mémreg / Dossiers

La General Motors à Bienne - un pas important vers la diversification industrielle

Pendant la crise des années 1930, le maire Guido Müller arriva à implanter à Bienne un secteur industriel moderne et orienté vers l'avenir. Grâce à sa démarche rapide et inhabituelle, des centaines d'horlogers au chômage obtinrent de nouvelles perspectives.



Ce fut un pas important pour la "ville de l'avenir". En pleine crise des années 1930, lorsque Bienne comptait presque 5000 personnes au chômage, Guido Müller, maire de la cité, réussit à convaincre la General Motors d'y implanter un hall de montage d'automobiles. Telle était sa proposition: A ses propres frais, la ville de Bienne allait construire une usine près de la gare et seulement plus tard, la GM devrait rembourser cet investissement. La délégation de la GM accepta cette offre, et, après coup, le Conseil municipal, le Conseil de ville et le peuple approuvèrent cette démarche. Le 2 mai 1935, la GM Suisse, qui avait son siège à Bienne, fut fondée, et le 5 février 1936 déjà, dans les halles modernes de montage, la première voiture sortait des chaînes de montage.

La volonté de la General Motors de produire des voitures en Suisse s'expliqua par les conséquences de la crise économique mondiale. Pour améliorer la balance du commerce et pour protéger des places de travail, comme de nombreux gouvernements, le Conseil fédéral avait pris des mesures pour réduire les importations. Ces mesures concernaient aussi l'importation de voitures. Grâce à la volonté du gouvernement de permettre des tarifs douaniers préférentiels pour des pièces détachées, la production de voitures en Suisse devint rentable.

Document Titre / Description Auteur / Source Année / Époque
Journaux et revues§Entreprises§Automobiles§Publicité§Fêtes et festivités£
Publicité «General Motors»
0
inconnu(e) 0 1938
Portraits§Entreprises§Personnalités£
P. R. Bürgin, directeur général de la GM à Bienne, vers 1954
P. R. Bürgin, directeur de la GM à Bienne, vers 1954.
inconnu(e) GM-info, Sondernummer Mai 1985 vers 1954
Automobiles§Personnalités£
Jean Mussard (1888-1967)
Jean Mussard, fils de parents d'origine genevoise, est né à Vienne, le 27 décembre 1888. Sa mère, Nathalie Chtchoulepnikov, fut d'origine russe. Mussard passa son enfance en Russie, où son père...
Christoph Lörtscher Ch. Lörtscher 2009
Automobiles£
La première Chevrolet montée à Bienne
La première Chevrolet montée à Bienne
General Motors Francis Siegfried, Bienne 1936
Photos de groupe§Mode et vêtements§Hommes§Automobiles£
Des employés de la General Motors à Bienne
Des employés de la General Motors à Bienne.
General Motors, Biel Francis Siegfried, Bienne 1948
Neues Bauen§Cartes-vues§Football§Entreprises§Industrie§Automobiles§Fabriques£
L'usine de la General Motors à Bienne, en 1938
L'usine de la General Motors à Bienne, en 1938. A côté de la fabrique on reconnaît la "Glacière", le terrain du FC Bienne.
inconnu(e) Christoph Probst, Bienne 1938
Automobiles§Publicité£
Des voitures qui présentent le logo de la General Motors, vers 1938
Des voitures qui présentent le logo de la General Motors, vers 1938. La voiture devant montre les logos de la General Motors et de l'entreprise Garage Probst.
inconnu(e) Christoph Probst, Bienne vers 1938
Entreprises§Automobiles§Hommes§Mode et vêtements§Neues Bauen£
La General Motors à Bienne
La General Motors à Bienne.
inconnu(e) Fonds Willi vers 1938
Neues Bauen§Entreprises§Espaces intérieurs et interieurs£
Une cage d'escalier de la General Motors à Bienne
Beaucoup de lumière. Dans la cage d'escalier de la General Motors à Bienne.
inconnu(e) Fonds Willi vers 1938
Lokalpolitik§Crises économiques§Consommation§Entreprises§Automobiles§Deuxième guerre mondiale£
De l'histoire de la chaîne de montage de la General Motors à Bienne

Christoph Lörtscher, Biel Christoph Lörtscher, Bienne 2016
Entreprises§Automobiles§Mode et vêtements§Enfants£
General Motors à Bienne, en 1967
General Motors à Bienne, vers 1967. Avec cette voiture, 200 000 Opel ont été produits à Bienne.
Kurt Wolf Fonds Wolf 1967
Enfants§Entreprises§Automobiles§Fêtes et festivités§Mode et vêtements£
La General Motors à Bienne
La General Motors à Bienne.
Kurt Wolf Fonds Wolf 1967
Consommation§Entreprises§Automobiles§Documents écrits§Statistiques£
La production en voitures de la GM à Bienne, de 1936 à 1975
La production en voitures de la GM à Bienne, de 1936 à 1975. Les données ont été copiées d'un document original de la GM. La majorité des 329 864 voitures produites à Bienne &eacu...
General Motors B. Fistarol, Vingras 1975
Portraits§Personnalités£
Jean Mussard, auteur et directeur des relations publiques de la GM à Bienne, vers 1950
Jean Mussard, auteur et directeur des relations publiques de la GM à Bienne, vers 1950.
inconnu(e) GM-Info, edition spéciale, mai 1985 vers 1950
Portraits§Personnalités£
C. S. Allanson, directeur général adjoint de la GM à Bienne, vers 1955
C. S. Allanson, directeur général adjoint de la General Motors à Bienne, vers 1955.
inconnu(e) GM Info, edition spéciale, mai 1985 vers 1955
Photos de groupe§Ouvriers et ouvrières§Espaces intérieurs et interieurs£
Personnel de la GM à Bienne, en 1936
La première équipe de personnel, à l'intérieur de la halle de montage de la General Motors Suisse SA à Bienne.
inconnu(e) Opel Suisse SA, Bienne 1936
Automobiles§Espaces intérieurs et interieurs§Consommation£
Dans le grand hall de la GM, des voitures attendent leur futur propriétaire. 1936
Des voitures neuves, qui attendent leur futur propriétaire, dans le grand hall de la General Motors Suisse SA. Photographie prise en 1936.
inconnu(e) Opel SA, Bienne 1936
Industrie§Automobiles§Fêtes et festivités§Mode et vêtements£
La première voiture de la GM montée à Bienne, en 1936
C'est le 5 février 1936 que la première voiture montée à Bienne, quitta la chaine de montage, une Buick 8 cylindres.
inconnu(e) Opel Suisse SA, Bienne 1936
Bâtiments§Automobiles§Styles de construction§Fabriques§Industrie£
L'usine de montage de la GM à Bienne, en 1936
L'usine de montage, terminée en 1936, de la General Motors Suisse SA, à la rue de la Gabelle, à Bienne, peu avant la fin des travaux.
inconnu(e) Opel Suisse SA, Bienne 1936
Crises économiques§Automobiles§Publicité£
GM et création d'emplois, vers 1936
La General Motors ouvrit en 1936 à Bienne, une unité de montage. Cette illusration insiste fièrement sur ce point que, 64,9 % des Chevrolets fabriquées à Bienne, du modèle Sedan Touring Luxe, sont issues de p...
inconnu(e) Opel Suisse SA, Bienne vers 1936
Fabriques§Photos de groupe§Industrie§Automobiles£
La dernière voiture montée par GM à Bienne, en 1975
C'est en 1975, que la dernière voiture, une Opel Rekord, fut montée à Bienne. C'est ainsi que l'ère de la General Motors Suisse SA, qui avait ouvert son usine de montage en 1936, prit fin. Au total, ce sont ...
inconnu(e) Opel Suisse SA, Bienne 1975
Automobiles§Photos de groupe§Mode et vêtements£
Motorisation
Depuis que la General Motors produit des voitures à Bienne (depuis 1936), la motorisation s'accroit dans la région. Nous voyons, ici, Marie-Louise Irlet, (au centre, assise), la première femme à conduire une automobil...
inconnu(e) tiré de: Fonds de la maison Fraubrunnen, Twann/Douanne 1939
Fabriques§Entreprises§Technique et technologies§Industrie§Automobiles§Fêtes et festivités£
Première voiture montée à Bienne
La General Motors (GM) à Bienne. Le 5 février 1936, la première voiture montée à Bienne quitta la chaîne de montage: une Buick 8-cylindres.
inconnu(e) Opel Suisse SA Bienne 1936
Fêtes et festivités§Fabriques§Photos de groupe§Industrie§Automobiles£
General Motors à Bienne: La 50 000ème voiture, en 1957
C'est le 6 juillet 1957 que la 50.000 ème voiture quitta la chaine de montage de la General Motors Suisse SA.
inconnu(e) Opel Suisse SA, Bienne 1957
Chômage§Neues Bauen§Styles de construction§Cités et quartiers§Crises économiques§Entre-deux-guerres§Ouvriers et ouvrières§Gares£

Le système de canalisations urbain a été assaini, tandis que le réseau routier était amélioré et asphalté et le canal de la Suze en partie couvert. Signalons encore, parmi les résulta
0

Jaroslaw Trachsel 2007-12-17 00:00:00
Lokalpolitik§Fabriques§Crises économiques§Industrie§Automobiles§Deuxième guerre mondiale£

De fait, les conditions offertes par Bienne au milieu des années trente se révélaient intéressantes pour un industriel de l'automobile. Fortement dépendante d'une horlogerie vivant elle-même &agr
0

Jaroslaw Trachsel 2009-02-01 00:00:00
Chômage§Crises économiques§Organisations politiques§Industrie£

En 1933, la crise atteignit à Bienne son plus haut point, avec environ 5000 chômeurs. Le taux de chômage atteignit 12,7%.

A l’époque il n’y avait pas encore d’assurance chômage obligatoir
0

Stefan Rohrbach 2007-12-14 00:00:00
Lokalpolitik§Portraits§Activités politiques§Industrie§Idéologies§Conseillers§Personnalités£

Guido Müller est né à Boujean dans une famille de cheminots. Il perd son père à l’âge de 9 ans et la famille vit dans des conditions modestes. Il suivra néanmoins l’Ecole des chemins
0

Stefan Rohrbach 2009-02-03 00:00:00
Façades§Styles de construction§Bâtiments§Bâtiment§Entreprises§Industrie§Automobiles£
«General Motors»
Une carte postale du bâtiment de la «General Motors» (GM) à la rue de la Gabelle à Bienne. Timbre postal du 24 janvier 1938. C'est grâce à l'ancien maire de la ville, Guido Müller que l&apos...
inconnu(e) P. Fasnacht, Bienne 1938
Portraits§Organisations politiques§Activités politiques§Conseillers§Personnalités§Mouvement ouvrier§Lokalpolitik£
Guido Müller
Portrait de Guido Müller (1875-1963). Le social-démocrate Guido Müller fut maire de la ville de Bienne à partir de 1921. Il remplit d'abord les fonctions de Directeur des Travaux publics, puis après 1925, il remit ...
inconnu(e) Photo tirée de: 1920 - 1939
Ouvriers et ouvrières§Photos de groupe§Industrie§Automobiles§Espaces intérieurs et interieurs£
Le personnel de la GM, en 1936
La première équipe de travail du hall de montage, ouvert en 1936, de la General Motors Suisse SA, à Bienne.
inconnu(e) Opel SA, Bienne 1936
Technique et technologies§Automobiles§Ouvriers et ouvrières§Formes du travail£
Application de peinture laquée à l'usine de la GM à Bienne, vers 1960
Photo prise dans l'usine de la General Motors SA à Bienne. Ce sont en tout 4 couches de peinture laquée qui sont posées et passées à la cuisson, avant d'arriver au polissage.
inconnu(e) Opel Suisse SA, Bienne vers 1960