mémreg / Dossiers
«Heimatstil»
La terme de «Heimatstil» a été employé en Suisse alémanique à partir de 1910 pour définir un style architectural ancré dans les traditions locales et régionales, qui fraya une voie vers la modernité en dépassant l'historicisme et l'Art nouveau.
Des bâtiments construits dans le style «Heimatstil» à Bienne: rarement, seul le Heimatstil donna le ton à des rues entières, comme on peut le voir encore aujourd'hui le long des rues Schönegg ou au Weissenrain (photos du bas). Mais, de façon isolée, des constructions se distinguent toujours aujourd'hui dans le paysage urbain de la ville.
Il y a un peu plus que 100 ans, la Suisse était saisie par une ambiance de renouveau général. L'économie prospère nourrissait l'espoir de voir pauvreté et misère bientôt pouvoir disparaître dans les grandes cîtés. L'idée, propagée par le mouvement ouvrier d' obtenir une part aux fruits du progrès, trouva en bien des endroits un écho. Dans les milieux bourgeois aussi, de vastes cercles étaient prêts à faire face, par des réformes radicales, aux tristes aspects d'une industrialisation survenue brusquement: le mouvement pour la réforme de l'existence (Lebensreform), sûr de ses acquis, expliquait que la vie quotidienne devait être repensée à la base, et transformée en conséquence, en prenant comme point de départ, les besoins naturels de l'humanité. Ce mouvement trouva à travers le «Heimatstil» une importante expression du point de vue architectural.
En 2006, une exposition de la Société biennoise d'Histoire et des Musées (SBHM) montra que des architectes biennois avaient fourni de substantiels apports au développement de cette réforme dans l'architecture.