mémreg / Dossiers

«Amis des enfants»

Le mouvement des "Amis des enfants", fondé en 1908 par des socialistes autrichiens, jouait un rôle pionnier dans la réforme de l'éducation. A la fin de la Première Guerre mondiale, ce mouvement inspira le mouvement ouvrier de Bienne. En 1922, grâce à l'initiative de l'enseignant Albert Hofer, la Société ouvrière des Amis des enfants de Bienne fut fondée.



Découverte de la nature et formation communautaire sont les principales préoccupations des «Amis des enfants» de Bienne.

Les enfants de la misère et leurs amis: après la guerre, la pauvreté touche en particulier les enfants. L’Association ouvrière des «Amis des enfants», fondée en 1908 par Anton Afritsch à Graz (A), se fait déjà un nom durant le conflit en venant en aide aux enfants tombés dans la misère. Elle est ensuite fortement soutenue par la municipalité socialiste viennoise. Les «Amis des enfants» soulagent la faim de ceux-ci et organisent des excursions en forêt pour leur permettre de renouveler leurs forces tout en jouant et en découvrant la nature. Ils en profitent pour développer de nouvelles formes d’éducation.
A Bienne l’organisation de jeunesse  «Amis des enfants», issue du mouvement ouvrier, fut fondée par le maître secondaire socialiste Albert Hofer (1873-1963) en 1922.