mémreg / Dossiers
50 ans de Centre Autonome de Jeunesse CAJ - La Coupole
Le Centre Autonome des Jeunes (CAJ) fit son apparition dans le courant du mouvement de mai 68. A ses débuts y prévalait le rève d'un espace pour des formes d'existence librement choisies et indépendantes de l'Etat. Le CAJ a pu jusqu'à aujourd'hui conserver ses idéaux et on ne peut plus parler de la scène culturelle biennoise sans le signaler.
Rendez-vous apprécié: l'intérieur du CAJ de Bienne. Photographie faite en 1993. Officiellement, le CAJ fut revendiqué pour la première fois le 12 août 1968, et il ouvrit courant mai 1975.
La jeunesse était en ébullition vers la fin des années 60 - en Suisse aussi: des échauffourées après des concerts des Rolling Stones et Jimmy Hendrix, des occupations d'immeubles exprimaient le mécontentement d'une génération, qui ressentait conventions sociales et normes règnant alors comme des contraintes et passages obligés.
On propagea alors d'autres formes de la vie en commun, elles furent même expérimentées - le lien de l'Etat au citoyen généralement désigné de manière critique, et par suite, on estima qu'il devait être absolument réformé. Le CAJ naquit de cette génération de 1968, devint symbolique d'une jeunesse indépendante, engagée, du point de vue politique et culturel - en arrière-plan d'une «industrie de la culture» toujours davantage envahissante.
Pour en savoir plus:
Bern 68, Lokalgeschichte eines globalen Aufbruchs - Ereignisse und Erinnerungen, hier+jetzt, Verlag für Kultur und Geschichte, Baden.
40 ans CAJ Bienne, journal du jubilé, Centre Autonome de la Jeunesse 4140, 2504 Bienne
Histoire de CAJ de Bienne, volume 1, 1968-1981, Editeur:CAJ, 2008
www.chessu.ch