mémreg / Dossiers

Notre région, un berceau de l'Europe démocratique

Il y a plus de 170 ans, notre région était un centre important pour les réfugiés de l'opposition démocratique et nationale de Pologne, de l'Allemagne, de l'Italie et d'autres pays. Giuseppe Mazzini et d'autres révolutionnaires oeuvraient à Berne et à Granges, mais aussi à Bienne et dans les environs pour une Europe démocratique et fraternelle.




Actuellement, l'Union Européenne est confrontée à une crise politique et surtout économique. Mais à long terme, elle peut présenter des acquis d'une importance historique. Elle à contribué, par exemple, de manière décisive au fait que l'Europe connaît, actuellement, la période de paix la plus longue de son existence.

Une longue période de paix fut plusieurs fois le but des politiciens au pouvoir. Aussi, après la défaite de Napoléon, en 1815, le congrès de Vienne établit un équilibre des puissances sur le continent dont le but est d'empêcher l'offensive d'un pays contre un autre. Le point faible de l'ordre imposé par la Congrès de Vienne fut la tentative de restaurer les structures de la sociéte d'avant la Révolution Française. Dans de nombreuses régions, le rétablissement des structures féodales fut remis en question par une nouvelle génération qui rêvait de la création d'un état national et démocratique. Seules des mesures de répressions policières et militaires arrivèrent à réprimer cette opposition.

En 1830, dans de nombreux pays, il y eut des luttes armées entre les forces de la restauration et l'opposition démocratique et nationale. Presque partout, les monarques arrivèrent à se maintenir au pouvoir. Mais dans plusieurs cantons de la Confédération, entre autres dans le canton de Berne, les libéraux imposaient une constitution démocratique. Cela signifiait que les citoyens ayant une certaine fortune ont eu le droit d'élire un parlement. Les nouveaux  gouvernements libéraux avaient la volonté de dévelpper et moderniser la société, dans une idéologie d'égalité et de libre concurrence.

Bientôt, les cantons progressistes du Pacte Fédéral devenaient le refuge des libéraux et des radicaux de toute l'Europe. Surtout le canton de Berne montrait beaucoup de compréhension pour ces réfugiés. C'est ainsi que notre région aussi devenait un point de ralliement  important pour les Polonais, les Allemands et les Italiens aux idées progressistes.

Certes, au niveau diplomatique, les aventures militaires de ces réfugiés constituaient un risque pour le Pacte Fédéral, mais leur présence apportait des impulsions importantes pour le renouvellement de la Confédération et la modernisation de la Suisse. En plus, avec l'organisation "La Jeune Europe", fondée sur l'initiative de Giuseppe Mazzini, les réfugiés créèrent un modèle pionnier de l'Union Européenne. Il n'existe aucun projet antérieur qui ait uni l'idée d'une Europe démocratique avec celle d'une collaboration fraternelle entre petites et grandes nations du continent.

  
.