mémreg / Dossiers
Le 1er mai 1930 à Bienne
Il y a 79 ans, un photographe inconnu a pu saisir le déroulement de la fête du 1er mai dans Bienne. Tout dernièrement, ces photos purent réapparaître.
Mémreg prit ce fonds de photos comme l'occasion de s'occuper du sens de cette manifestation autrefois. L'important en raccourci: les photos du 1er mai 1930 illustrent un mouvement ouvrier biennois, qui ne propageait pas seulement ses revendications politiques mais, conscient de lui-même, montrait comment il était bien ancré dans la population.
En face de la société bourgeoise, la gauche attachait autrefois beaucoup de valeur à sa délimitation. La menace par le fascisme était cependant prise très au sérieux, mais presque personne ne comptait encore avec le fait qu'un rapprochement avec les partis bourgeois serait nécessaire pour s'opposer efficacement au national-socialisme et au fascisme. Les sociaux-démocrates espéraient encore la réalisation d'une société socialiste et, en regard de cet objectif, la promotion de la culture ouvrière constituait pour eux une importante préoccupation.