mémreg / Dossiers

Des sites palafittes de notre région font partie du patrimoine mondial selon l'UNESCO

L'intégration des six sites archéologiques du Seeland bernois au patrimoine mondial de l'UNESCO nous a rappelé l'importance des vestiges préhistoriques de notre région. Mais déjà vers 1850, des trouvailles sensationnelles du néolithique, de l'âge de bronze et de l'âge de fer ont attiré l'attention de scientifiques de toute l'Europe vers la région des trois lacs. Des collectionneurs comme le Nidauvien Friedrich Emmanuel Müller et Friedrich Schwab contribuèrent de façon décisive à l'éclatement de la "fièvre des palafittes" dans notre pays.




Depuis le  28 juin de cette année, les six sites palafittiques suivants figurent au patrimoine mondial de l'UNESCO: 

Le site archéologique du lac de Lobsigen: Sur ce site, des restes de pieux n'ont pas été retrouvés. Probablement, la surface des eaux de ce petit lac était à peine soumise aux variations de niveau. Le site fut habité entre 3900 et 3600 ans avant notre ère.  

Le site archéologique de Douanne:  Le site de Douanne fut découvert en 1876. L'importance du site fut rélévée seulement lors des fouilles qui eurent lieu pendant la construction de la N5. Une des fouilles archéologiques les plus importantes de la Suisse moderne a permis de dater avec précision l'existence de 25 villages lacustres qui se sont succédé entre 3800 et 3000 avant notre ère. Les études ont permis de constater une évolution dans les différents styles sur une période de plus de 800 ans. Les découvertes sensationnelles du site de Douanne ont décidé les autorités à poursuivre les recherches autour du lac de Bienne.

Le site archéologique de Lüscherz: Entre 1868 et 1872, une partie de ce site fut systématiquement pillée. Pourtant, ce qui reste est bien protégé. Le site de Lüscherz fut habité entre 3800 et 2600 ans avant notre ère, et il a donné son nom à la civilisation de Lüscherz, qui a commencé vers 2900 ans avant notre ère. Cette culture se caractérise par une céramique dont la technique s'est perfectionnée au fil du temps.

Le site archéologique de Sutz: Le site de Sutz fut déjà découvert vers 1854. Il comprend entre 50 000 et 60 000 pieux dans les bas-fonds du lac. Les vestiges sont menacés par l'érosion. Les objets trouvés viennent de plusieurs villages et remontent aux années 2800-2600 avant notre ère. La trouvaille la plus extraordinaire de ce site est un filet de pêcheur vieux de 5000 ans. Il est probable que dans les restes d'un village palafittique qui a brûlé à son époque, d'autres objets spectaculaires seront trouvés.

Le site archéologique de Vinelz:  Ce site a livré une roue pleine, datant de 2750 ans avant notre ère. La plus grande partie de la station est toujours intacte et bien
protégée par une bonne couche de sable. Les vestiges datent des années 2800-2600 avant notre ère.

Le site archéologique de Vigneules:  Le site de Vigneules fut découvert en 1874, mais resta longtemps intacte. Il est possible qu'il témoigne d'une situation de pression démographique d'il y a 5000 ans, car les paysans et les éleveurs du lieu devaient renoncer aux surfaces cultivés autour du village. Les vestiges datent des années 2970-2700 avant notre ère. Jusqu'à présent on y a trouvé cinq pirogues.

Les sites archéologiques mentionnés ci-dessus ne représententent qu'un petit choix d'une liste de 1000 sites, dont 450 sur territoire suisse, qui furent recensés et remis à l'UNESCO, dans le cadre de la candidature pour l'intégration des sites palafittiques de l'Allemagne, de l'Autriche, de la France, de l'Italie, de la Slovénie et de la Suisse au patrimoine mondial. Seulement 111 de ces sites furent finalement considérés comme représentatifs du phénomène de constructions sur pilotis. Parmi les 50 sites retenus dans le canton de Berne, il a fallu choisir six exemples - et tous se trouvent dans notre région. Désormais, les sites de Lobsigen, Douanne, Lüscherz, Sutz, Vinelz et Vigneules sont sous la protection de cette instance internationale.

L'integration de ces sites lacustres dans le patrimoine mondial de l'UNESCO renoue avec l'oeuvre des pionniers dans la recherche des cultures lacustres de notre région, surtout avec l'engagement de Friedrich Schwab. C'était grâce à sa collection que, déjà en 1867,  les témoins de civilisations préhistoriques de la région des trois lacs attirèrent l'intérêt de l'opinion publique mondiale.