mémreg / Dossiers

Le gymnase à la rue des Alpes fête ses 100 ans

Il y a cent ans, le deuxième gymnase de Bienne sortit des écoles Dufour Est et Dufour Ouest pour inaugurer le nouveau bâtiment scolaire au chemin Jägerstein (Aujourd'hui: rue des Alpes). La "cage aux singes" (Affenkasten), comme l'appelaient les gymnasiens, offrit des conditions d'étude modernes à une partie de la jeunesse Biennoise et Seelandaise.



Il y a un siècle, la réalisation du Gymnase dans la rue des Alpes fut un des projets urgents de la ville de Bienne. Les écoles Dufour Est et Dufour Ouest avaient une capacité d'accueil restreinte, et le deuxième gymnase de la ville, fondé en 1902, acceptait d'année en année de plus en plus d'élèves, si bien qu'à chaque rentrée scolaire il fallait trouver des solutions pour reloger une partie des classes. Ainsi, lors de la votation municipale de 1906, le financement du projet scolaire, jusqu'à ce jour le plus ambitieux, trouva une majorité écrasante. Entre 1908 et 1910, la ville réalisa, chemin Jägerstein,  un bâtiment scolaire imposant inspiré du "Heimatstil". Le 23 avril 1910, on inaugura le nouvel immeuble qui accueillit alors 640 élèves répartis en 24 classes.

Quelques catégories de la jeunesse n'avaient guère accès au nouveau gymnase. D'abord, le gouvernement bernois refusa la création de classes françaises pour éviter une situation de concurrence entre le gymnase et l'école cantonale de Porrentruy. Ensuite, bien sûr, on ne comptait que très peu de gymnasiennes. Parmi les quelques filles qui avaient la possibilité de suivre une telle formation se trouvait Lotti Schmid. Encore à l'âge de 101 ans, Madame Schmid-Kinsbergen gardait des souvenirs vifs de sa scolarité à la "cage aux singes" ("Affenkasten").