mémreg / Dossiers

Les coopératives à Bienne

En déclarant l'année 2012, Année internationale des coopératives, l'Assemblée générale des Nations Unies a mis en évidence la contribution des coopératives pour le développement économique et leur impacte pour la lutte contre la pauvreté, la création d'emplois et l'intégration sociale. Cet impacte de l'activité des coopératives a aussi profité à la ville de Bienne, où des coopératives de consommation et des coopératives de construction de logements oeuvraient avec succès en faveur des revendications ouvrières. Encore aujourd'hui, les coopératives jouent un rôle important dans la métropole horlogère.




La structure d'une coopérative rend impossible toute concentration de capital ou de pouvoir. Un sociétaire n'a qu'une voix, même s'il possède plusieurs parts sociales. En général, le gain d'une coopérative est réinvesti pour que celle-ci puisse mieux remplir ses tâches.

En Suisse, des formes précoces de coopératives se formèrent au 15e siècle dans les Alpes, pour régler l'utilisation et l'aménagement des alpages.

Au 19e siècle, des paysans, des artisans et des ouvriers fondèrent de nombreuses coopératives.  Les coopératives de consommation, souvent fondées par les grutléeens, une organisation ouvrière des radicaux de gauche, réussirent presque dans toutes les villes de Suisse.

A Bienne, la première association de consommation fut fondée par la société pour les pauvres, en 1851. Elle fut organisée comme banque d'aliments. Après quelques années elle disparaissait comme celes qui ont succédé, fondées en 1866 et 1876, et organisées comme sociétés d'actions. Seulement la société coopérative de consommation de Bienne, fondée en 1891, avait un succès à long terme. 

Les coopératives de construction de logements de la ville horlogère se sont développés un peu plus tard, mais aujourd'hui, elles marquent l'aspect particulier de la ville. En 2011, les logements coopératifs représentaient le 18 pour cent du total des logements - une valeur seulement primée par la ville de Zurich.
La première coopérative de construction, nommée "Klein aber Mein",  fut fondée en 1889. Mais l'essor des coopératives de construction commença seulement après la fin de la Première Guerre mondiale, quand les autorités de "Bienne la Rouge" leur facilitèrent l'accès aux terrains communaux. Avec cette politique, les socialistes au pouvoir ne contribuèrent pas seulement à la réduction de la pénurie de logements. Comme dans les colonies des coopératives naissa un esprit solidaire, ils réalisèrent de manière idéale l'intégration sociale des sociétaires.