mémreg / Dossiers

Die General Motors in Biel - ein wichtiger Schritt zur wirtschaftlichen Diversifizierung

Mitten in der Weltwirtschaftskrise holte Stadtpräsident Guido Müller einen modernen, zukunftsträchtigen Wirtschaftszweig nach Biel. Dank seinem raschen, gewagten und ungewöhnlichen Vorgehen erhielten hunderte von arbeitslosen Uhrenarbeitern eine neue Perspektive.



Es war ein wichtiger Schritt für die Zukunftsstadt: Mitten in der grossen Wirtschaftskrise der Dreissigerjahre, als Biel an die 5000 Arbeitslose zählte, gelang es dem Bieler Stadtpräsidenten Guido Müller, den Automobilhersteller General Motors für die Ansiedlung einer Montagehalle in Biel zu gewinnen. Sein Angebot: Die Stadt Biel baute auf eigene Kosten eine Fabrikanlage in Bahnhofnähe, die erst später bezahlt werden müsste. Die Unterhändler der GM stiegen auf das Angebot ein und nachträglich stimmten auch der Gemeinderat, der Stadtrat und das Volk diesem Vorgehen zu. Am 2. Mai 1935 wurde die GM Schweiz mit Sitz in Biel offiziell gegründet, und am 5. Februar 1936 lief in den modernen Montagehallen bereits der erste Wagen vom Band.

Dass die General Motors dazu bereit war, in der Schweiz Automobile herzustellen, hatte mit der Weltwirtschaftskrise zu tun. Wie die Regierungen anderer Staaten hatte der Bundesrat Importrestriktionen erlassen, um die Handelsbilanz zu verbessern und Arbeitsplätze zu schützen. Die Restriktionen erschwerten auch den Import von Autos. Dank der Bereitschaft der Landesregierung, für Montageteile Zollpräferenzen  zu gewähren, wurde eine rentable Automontage in der Schweiz möglich.

Dokument Titel / Beschreibung Autor / Quelle Jahr / Epoche
Journaux et revues§Entreprises§Automobiles§Publicité§Fêtes et festivités£
Publicité «General Motors»
0
inconnu(e) 0 1938
Portraits§Entreprises§Personnalités£
P. R. Bürgin, directeur général de la GM à Bienne, vers 1954
P. R. Bürgin, directeur de la GM à Bienne, vers 1954.
inconnu(e) GM-info, Sondernummer Mai 1985 vers 1954
Automobiles§Personnalités£
Jean Mussard (1888-1967)
Jean Mussard, fils de parents d'origine genevoise, est né à Vienne, le 27 décembre 1888. Sa mère, Nathalie Chtchoulepnikov, fut d'origine russe. Mussard passa son enfance en Russie, où son père...
Ch. Lörtscher Diverses 2009
Automobiles§Fabriques§Entreprises§Fêtes et festivités£
La première Chevrolet montée à Bienne
La General Motors présente la première Chevrolet montée à Bienne.
General Motors Collection Francis Siegfried 1936
Photos de groupe§Mode et vêtements§Hommes§Automobiles§Entreprises§Ouvriers et ouvrières£
Des employés de la General Motors à Bienne, en 1948
Des employés de la General Motors à Bienne, en 1948.
General Motors, Bienne Collection Francis Siegfried 1948
Neues Bauen§Cartes-vues§Football§Entreprises§Industrie§Automobiles§Fabriques§Vues d'avion£
L'usine de la General Motors et la Glacière à Bienne, en 1938
L'usine de la General Motors à Bienne, en 1938. A côté de la fabrique on reconnaît la 'Glacière', le terrain du FC Bienne.
inconnu(e) Christoph Probst, Bienne 1938
Automobiles§Publicité§General Motors§Montagne£
Des voitures qui présentent le logo de la General Motors, vers 1938
Des voitures qui présentent le logo de la General Motors, vers 1938. La voiture devant montre les logos de la General Motors et de l'entreprise Garage Probst. Le logo de General Motors Suisse symbolise les montagnes Eiger, Mönch et J...
inconnu Christoph Probst, Bienne vers 1938
Entreprises§Automobiles§Hommes§Mode et vêtements§Neues Bauen£
Deux hommes, une voiture. La General Motors à Bienne
Deux hommes, une voiture. La General Motors à Bienne.
probablement Ernst Willi Fonds Willi vers 1938
Neues Bauen§Entreprises§Espaces intérieurs et interieurs£
Une cage d'escalier de la General Motors à Bienne
Beaucoup de lumière. Dans la cage d'escalier de la General Motors à Bienne.
inconnu(e) Fonds Willi vers 1938
Lokalpolitik§Crises économiques§Consommation§Entreprises§Automobiles§Deuxième guerre mondiale£
De l'histoire de la chaîne de montage de la General Motors à Bienne
1934     À cause du protectionnisme croissant dû à la crise économique mondiale, la société General Motors d&eac
Christoph Lörtscher Christoph Lörtscher, Bienne 2016
Entreprises§Automobiles§Mode et vêtements§Enfants£
General Motors à Bienne, en 1967
General Motors à Bienne, vers 1967. Avec cette voiture, 200 000 Opel ont été produits à Bienne.
Kurt Wolf Fonds Wolf 1967
Enfants§Entreprises§Automobiles§Fêtes et festivités§Mode et vêtements£
La General Motors à Bienne
La General Motors à Bienne.
Kurt Wolf Fonds Wolf 1967
Consommation§Entreprises§Automobiles§Documents écrits§Statistiques£
La production en voitures de la GM à Bienne, de 1936 à 1975
La production en voitures de la GM à Bienne, de 1936 à 1975. Les données ont été copiées d'un document original de la GM. La majorité des 329 864 voitures produites à Bienne &eacu...
General Motors B. Fistarol, Vingras 1975
Portraits§Personnalités£
Jean Mussard, auteur et directeur des relations publiques de la GM à Bienne, vers 1950
Jean Mussard, auteur et directeur des relations publiques de la GM à Bienne, vers 1950.
inconnu(e) GM-Info, edition spéciale, mai 1985 vers 1950
Portraits§Personnalités£
C. S. Allanson, directeur général adjoint de la GM à Bienne, vers 1955
C. S. Allanson, directeur général adjoint de la General Motors à Bienne, vers 1955.
inconnu(e) GM Info, edition spéciale, mai 1985 vers 1955
Photos de groupe§Ouvriers et ouvrières§Espaces intérieurs et interieurs£
Personnel de la GM à Bienne, en 1936
La première équipe de personnel, à l'intérieur de la halle de montage de la General Motors Suisse SA à Bienne.
inconnu(e) Opel Suisse SA, Bienne 1936
Automobiles§Espaces intérieurs et interieurs§Consommation£
Dans le grand hall de la GM, des voitures attendent leur futur propriétaire. 1936
Des voitures neuves, qui attendent leur futur propriétaire, dans le grand hall de la General Motors Suisse SA. Photographie prise en 1936.
inconnu(e) Opel SA, Bienne 1936
Industrie§Automobiles§Fêtes et festivités§Mode et vêtements£
La première voiture de la GM montée à Bienne, en 1936
C'est le 5 février 1936 que la première voiture montée à Bienne, quitta la chaine de montage, une Buick 8 cylindres.
inconnu(e) Opel Suisse SA, Bienne 1936
Bâtiments§Automobiles§Styles de construction§Fabriques§Industrie£
L'usine de montage de la GM à Bienne, en 1936
L'usine de montage, terminée en 1936, de la General Motors Suisse SA, à la rue de la Gabelle, à Bienne, peu avant la fin des travaux.
inconnu(e) Opel Suisse SA, Bienne 1936
Crises économiques§Automobiles§Publicité£
GM et création d'emplois, vers 1936
La General Motors ouvrit en 1936 à Bienne, une unité de montage. Cette illusration insiste fièrement sur ce point que, 64,9 % des Chevrolets fabriquées à Bienne, du modèle Sedan Touring Luxe, sont issues de p...
inconnu(e) Opel Suisse SA, Bienne vers 1936
Fabriques§Photos de groupe§Industrie§Automobiles£
La dernière voiture montée par GM à Bienne, en 1975
C'est en 1975, que la dernière voiture, une Opel Rekord, fut montée à Bienne. C'est ainsi que l'ère de la General Motors Suisse SA, qui avait ouvert son usine de montage en 1936, prit fin. Au total, ce sont ...
inconnu(e) Opel Suisse SA, Bienne 1975
Automobiles§Photos de groupe§Mode et vêtements£
Motorisation
Depuis que la General Motors produit des voitures à Bienne (depuis 1936), la motorisation s'accroit dans la région. Nous voyons, ici, Marie-Louise Irlet, (au centre, assise), la première femme à conduire une automobil...
inconnu(e) tiré de: Fonds de la maison Fraubrunnen, Twann/Douanne 1939
Fabriques§Entreprises§Technique et technologies§Industrie§Automobiles§Fêtes et festivités£
Première voiture montée à Bienne
La General Motors (GM) à Bienne. Le 5 février 1936, la première voiture montée à Bienne quitta la chaîne de montage: une Buick 8-cylindres.
inconnu(e) Opel Suisse SA Bienne 1936
Fêtes et festivités§Fabriques§Photos de groupe§Industrie§Automobiles£
General Motors à Bienne: La 50 000ème voiture, en 1957
C'est le 6 juillet 1957 que la 50.000 ème voiture quitta la chaine de montage de la General Motors Suisse SA.
inconnu(e) Opel Suisse SA, Bienne 1957
Chômage§Neues Bauen§Styles de construction§Cités et quartiers§Crises économiques§Entre-deux-guerres§Ouvriers et ouvrières§Gares£

Le système de canalisations urbain a été assaini, tandis que le réseau routier était amélioré et asphalté et le canal de la Suze en partie couvert. Signalons encore, parmi les résulta
Ce texte sera bientôt traduit en français.

Jaroslaw Trachsel Diverses 2007
Lokalpolitik§Fabriques§Crises économiques§Industrie§Automobiles§Deuxième guerre mondiale£

De fait, les conditions offertes par Bienne au milieu des années trente se révélaient intéressantes pour un industriel de l'automobile. Fortement dépendante d'une horlogerie vivant elle-même &agr
0

Jaroslaw Trachsel 2009-02-01 00:00:00
Chômage§Crises économiques§Organisations politiques§Industrie£

En 1933, la crise atteignit à Bienne son plus haut point, avec environ 5000 chômeurs. Le taux de chômage atteignit 12,7%.

A l’époque il n’y avait pas encore d’assurance chômage obligatoir
0

Stefan Rohrbach 2007-12-14 00:00:00
Lokalpolitik§Portraits§Activités politiques§Industrie§Idéologies§Conseillers§Personnalités£

Guido Müller est né à Boujean dans une famille de cheminots. Il perd son père à l’âge de 9 ans et la famille vit dans des conditions modestes. Il suivra néanmoins l’Ecole des chemins
0

Stefan Rohrbach 2009-02-03 00:00:00 1800 - 1970
Façades§Styles de construction§Bâtiments§Bâtiment§Entreprises§Industrie§Automobiles§Neues Bauen§Crises économiques£
«General Motors»
Une carte postale du bâtiment de la «General Motors» (GM) à la rue de la Gabelle à Bienne. Timbre postal du 24 janvier 1938. C'est grâce à l'ancien maire de la ville, Guido Müller, que la Ge...
inconnu(e) Collection Peter Fasnacht 1938
Portraits§Organisations politiques§Activités politiques§Conseillers§Personnalités§Mouvement ouvrier§Lokalpolitik£
Guido Müller
Portrait de Guido Müller (1875-1963). Le socialiste Guido Müller fut maire de la ville de Bienne à partir de 1921. Il remplit d'abord les fonctions de Directeur des Travaux publics, puis après 1925, il remit de l'ord...
inconnu(e) Photo tirée de: Guido Müller. Erinnerungen, Reden, Schriften. Francke Verlag Bern, 1970 vers 1935
Ouvriers et ouvrières§Photos de groupe§Industrie§Automobiles§Espaces intérieurs et interieurs£
Le personnel de la GM, en 1936
La première équipe de travail du hall de montage, ouvert en 1936, de la General Motors Suisse SA, à Bienne.
inconnu(e) Opel SA, Bienne 1936
Technique et technologies§Automobiles§Ouvriers et ouvrières§Formes du travail£
Application de peinture laquée à l'usine de la GM à Bienne, vers 1960
Photo prise dans l'usine de la General Motors SA à Bienne. Ce sont en tout 4 couches de peinture laquée qui sont posées et passées à la cuisson, avant d'arriver au polissage.
inconnu(e) Opel Suisse SA, Bienne vers 1960