mémreg / Dossiers
Max Antenen et la géologie de notre région
Durant plusieurs décennies, Max Antenen (6. 5. 1933 - 7. 2. 2015) fit des recherches sur le passé géologique de notre région. A cette occasion, il s'occupa aussi des conclusions de géologues qui le précédèrent. A l'occasion du 80e anniversaire de M. Antenen, l'équipe de mémreg avait organisé une exposition.
Vers la fin de l'époque du Jurassique, il y a 145 millions d'années, l'Afrique et l'Amérique du Sud n'étaient pas encore séparées. Dans l'espace que représente l'Europe aujourd'hui, se trouvaient une quantité d'îles dans une mer tropicale. Sur ces îles, entre des séquoya et des fougères à palmes, païssaient diverses espèces de sauriens, pendant que cet oiseau du fond des âges, l'archéopterix volait d'un arbre à l'autre. Dans les mers vivaient des coraux, des sauriens-poissons, des poissons, des escargots, coquillages et ammonites, des animaux apparentés aux pieuvres. Une espèce d'ammonite, le "gravesia gigas", fut une des caractéristiques de la fin du Jurassique.
C'est en 1950 que le géologue biennois Max Antenen découvrit un fossile de type "gravesia gigas" lors de recherches dans une carrière de Boujean. Par là, il fournissait pour la première fois les preuves que la formation géologique dite "du Twannbach", pauvre en fossiles, correspondait du point de vue de la période, aux couches géologiques en Angleterre, dites du "portlandien", dans la dernière époque du Jurassique.
Au cours de ses travaux, Max Antenen a encore réussi à faire disparaître bien des "zones en blanc" sur la carte géologique de notre région. Un exemple en est sa découverte d'une couche d'humus au-dessous de la couche de tuf sous le temple allemand. Antenen put ainsi prouver que les premiers habitants sédentaires de notre région ne connaisaient pas encore la colline de tuf sous la vieille ville. Il y a 5000 ans, une plaine couverte d'une forêt mixte de chênes s'étendait presque jusqu'aux débuts du pied sud du Jura.
Finalement son intérêt pour l'histoire de la géologie de la région est typique de l'oeuvre de M. Antenen. Sachant le sens que prend la collaboration, mise au service de la recherche scientifique, M. Antenen s'est préoccupé des découvertes de géologues précédents, avant tout celles de Gottfried Ischer, de Louis Rollier et d'Hans Morgenthaler. Et il a toujours rappelé l'importance de ces pionniers, tombés dans l'oubli, pour la recherche géologique dans le Seeland et le Jura.
Pour l'équipe de mémreg, ce fut l'occasion d'honorer l'oeuvre inhabituelle de M. Antenen, au Moment de son 80e anniversaire. C'est sous le titre de "Celui qui ne retourne jamais une pierre ne fera pas de découverte" (du 6 mars au 3 avril 2013) qu'une exposition fut montrée dans les escaliers de la Bibliothèque de la ville, sur les apports de M. Antenen.
Celle-ci illustra aussi divers aspects d'ordre général sur la géologie, des objets exposés originaux provenant du Musée d'Histoire naturelle de Berne et des documents biographiques sur des pionniers importants de la géologie dans notre région.