De façon plus précise, l'ère de l'aviation commença dans notre région vers la fin du 18e siècle déjà. A Bienne, ce fut en 1894, lorsqu'Eduard Spelterini fit s'envoler son ballon dans le ciel, depuis l'aire de l'usine à gaz. Il y a environ un siècle - le 30 octobre 1911 - eut lieu la première "journée d'aviation", et juste après la fin de la guerre, on entreprit de sérieux efforts afin de faire de Bienne un centre du trafic aérien.
Notre région aussi a vécu cette époque pionnière de l'aviation "de tout près". Déjà en 1784, un balon à air chaud sans passagers avait atterri au pied du Pierre Pertuis, et tout près de là, au Peuchapatte, un horloger dans une machine volante paraît avoir volé, vers la fin du 18e siècle, jusqu'à s'élever plus haut que le clocher. Le premier contact de Bienne avec l'aviation fut spectaculaire. Quand Eduard Spelterini, en 1894, s'éleva avec son ballon "Urania", depuis¨l'usine é gaz à Bienne, il était déjà une célébrité internationale. Son vol au-dessus des premieres chaînes du Jura vers Moutier se passa peu à l'aventure, mais récolta bien de l'admiration.
Ce sensationnel phénomène de l'aviation à moteur fut découvert par la majorité des gens de notre région pendant les "journées d'aviation". Si le premier meeting aérien de 1911 était encore dans un cadre de rivalité sportive, parmi les pionniers de l'air, la journée d'aviation de 1913, à Bienne, servit à des buts militaires. La manifestation devait servir de contribution financière à la collecte pour une aviation militaire suisse. Les pilotes Bider et Taddeoli montrèrent à la population de la région, de façon impressionnante, quelles possibilités le vol à moteur permettait; on en découvrit aussi ses limites.
Peu après la Première Guerre mondiale, le tableau était tout autre: la technique des avions avait avancé suffisamment loin pour que, dans beaucoup de pays, des services aériens avec des horaires puissent être proposés. Juste après la création de la première compagnie aérienne suisse, des Biennois prirent l'initiative de tâcher de faire figurer la ville dans le réseau de transports aériens en réalisation. Le projet ne réussit qu'en 1928, et pendant une courte période, on pouvait encore faire le rêve de voir Bienne devenir un centre du trafic aérien. Guido Müller, le maire de la "Bienne rouge", espéra même y faire venir des ateliers de montage d'avions.
Mais les expériences pratiques de raccordement au réseau aérien restèrent largement en-dessous des attentes. Il apparut bien vite que la demande n'était même pas suffisante pour assurer un service d'accès régulier. Et sur l'aérodrome de Bienne revint une période de calme, jusqu'à ce que la Deuxième Guerre mondiale donne au terain d'aviation un rôle militaire d'importance.
Dokument
Titel / Beschreibung
Autor / Quelle
Jahr / Epoche
Lokalpolitik§Trafic aérien§Secteur prestations de services£
L'aérodrome biennois
Les premières propositions concrètes qui permettraient la création d’un aérodrome biennois ont été faites peu après la Première guerre mondiale. Lorsque le pionnier de l’aviation Wal...
Christoph Lörtscher
Diverses
2010
Trafic aérien§Publicité§Personnalités£
Des pionniers de l'aviation de Bienne et environs
Ernest Burri
Le 8 février 1887 vit naître Ernest Burri à La Chaux-de-Fonds. Le 18 mai 1912, il obtint son brevet de pilote à l'Ecole d'aviation de Mourmelon. Après, il exerça une activité da...
Christoph Lörtscher
Diverses
2010
Trafic aérien§Technique et technologies§Fêtes et festivités§Personnalités§Armée suisse£
La journée d’aviation de Bienne du 8 juin 1913
Les organisateurs de la journée d’aviation de Bienne de 1913 visaient surtout à soutenir l’armée. En 1912, la Société Suisse des Officiers avait appelé à créér un fonds pour l...
Christoph Lörtscher
Diverses
2010
Trafic aérien§Photos de groupe§Technique et technologies§Femmes§Mode et vêtements£
Le début d'un voyage en ballon, vers 1900
Le début d'un voyage en ballon, vers 1900. La photo a probablement été prise sur l'aire de l'usine à gaz de Schlieren.
inconnu(e)
Collection Peter Fasnacht
vers 1900
Portraits§Trafic aérien§Personnalités£
Charles Favre, un pionnier de l'aviation
Charles Favre, un pionnier de l'aviation, né à La Neuveville, le 4 juillet 1884.
inconnu(e)
Dr. Erich Tilgenkamp, Schweizer Luftfahrt, Zurich 1941
vers 1910
Trafic aérien§Cartes et plans§Documents écrits£
Bienne dans le réseau du trafic aérien, 1928-1936
Bienne dans le réseau du trafic aérien, 1928-1936
inconnu(e)
inconnu
1940
Communication§Trafic aérien§Secteur prestations de services£
Le premier tour du monde en dirigeable
Le premier tour du monde en dirigeable, en 1929. Une lettre de Bienne avec tampon postal du 13 août 1919, à 19 heures.
inconnu(e)
Sammlung Marcel Hasen, Studen
1929
Trafic aérien§Technique et technologies§Fêtes et festivités£
Le pionnier de l'aviation Taddeoli à Bienne, en 1911
Le pionnier de l'aviation Taddeoli à Bienne, en 1911.
F. Zaugg, Bienne
Collection Marcel Hasen
1911
Trafic aérien§Technique et technologies£
Un avion sur les champs-de-Boujean, vers 1908
Un avion sur les champs-de-Boujean, vers 1908.
Première poste aérienne Bienne-Berne, en 1913
Première poste aérienne Bienne-Berne, en 1913.
Le texte: Mes chers. Les deux maîtres Bider et Taddeoli nous entretiennent fabuleusement. Ce matin à 7 h 15, B. a atterri avec un passager de Berne. Un Monsieur àgé de 60 ans de Bienne s'est inscri...
unbekannt. Druck Benteli AG, Bümpliz
Collection Markus Hasen, Studen
1913
Publicité§Trafic aérien£
Vignette de l'aéroport de Bienne, en 1928
Vignette de l'aéroport de Bienne, en 1928.
inconnu(e)
Collection Marcel Hasen, Studen
1928
Trafic aérien§Communication§Secteur prestations de services£
Première poste aérienne partant de l'aéroport de Bienne, en 1928
Première poste aérienne partant de l'aéroport de Bienne, en 1928.
inconnu(e)
Collection Marcel Hasen
1928
Cartes-vues§Trafic aérien§Piétons et piétonnes§Eaux courantes£
Un dirigeable au-dessus du Quai du Haut à Bienne, vers 1927
Un dirigeable au-dessus du Quai du Haut à Bienne, vers 1927.
inconnu(e)
Collection Marcel Hasen, Studen
vers 1927
Trafic aérien§Technique et technologies§Fêtes et festivités§Personnalités£
Durafour à Bienne, en 1911
Le pionnier de l'aviation Durafour à Bienne, en 1911.
F. Zaugg
Collection Marcel Hasen, Studen
1911
Trafic aérien§Cartes-vues§Technique et technologies§Personnalités£
Le pionnier de l'aviation Taddeoli à Bienne, en 1911
Le pionnier de l'aviation Taddeoli à Bienne, en 1911.
F. Zaugg, Bienne
Collection Marcel Hasen
1911
Trafic aérien§Gares§Fêtes et festivités£
Le pionnier de l'aviation Durafour à Bienne, en 1911
Le pionnier de l'aviation Durafour à Bienne, en 1911.
Photo F. Zaugg, Biel
Collection Marcel Hasen, Studen
1911
Trafic aérien§Centre-ville§Technique et technologies£
Un dirigeable au-dessus de la place Centrale à Bienne, en 1929
Un dirigeable au-dessus de la place Centrale à Bienne, le 16 septembre 1929. Le dirigeable avec 220 mètres de longueur traversa la ville de Bienne à une altitude de 1200 mètres.
inconnu(e)
Collection Marcel Hasen
1929
Trafic aérien§Loisirs§Technique et technologies£
Sur l'aérodrome de Bienne
Sur l'aérodrome de Bienne aux Champs-de-Boujean. Le décollage et l'atterrissage d'avions, le ciel au-dessus de Bienne, le Seeland et le Jura-Sud, un saut en parachute réussi.
inconnu(e)
Peter Fasnacht, Evilard
vers 1960
Trafic aérien£
Henri Kramer comme lieutenant, vers 1916
Henri Kramer comme lieutenant, vers 1916.
inconnu(e)
Otto Walter, Bider, der Flieger, Olten, 1938
vers 1916
Portraits§Trafic aérien§Personnalités£
Le pionnier de l'aviation Ernst Schmalz, né à Nidau.
Le pionnier de l'aviation Ernst Schmalz, né le 13 septembre 1879 à Nidau.
inconnu(e)
Dr. Erich Tilgenkamp, Schweizer Luftfahrt, Zurich 1941
vers 1905
Trafic aérien§Documents écrits§Chemin de fer£
L'horaire de vols de l'aéroport de Bienne et les horaires du chemin de fer Bienne-Montménil, en 1934
L'horaire de vols de l'aéroport de Bienne et les horaires du chemin de fer Bienne-Montménil, en 1934.
Verkehrs- und Verschönerungsverein Biel und Umgebung
Collection Peter Fasnacht
Transport d'un ballon dans le canal de la Thielle, vers 1915
Transport du ballon "Theodor Schaeck" dans le canal de la Thielle, en 1915. Le ballon est tiré par le bateau à vapeur "La Broye".
inconnu(e)
inconnu
vers 1915
Vues d'avion§Trafic aérien§Technique et technologies£
L'avion de Monsieur Schmalz, en 1908
L'avion de Monsieur Schmalz, de Nidau, en 1908. Ce modèle, hélas, n'arriva jamais à décoller.
inconnu(e)
Erich Tilgenkamp, Schweizer Luftfahrt, Zurich, 1942
1908
Portraits§Trafic aérien§Personnalités£
Henri Kramer, pionnier de l'aviation né à Bienne
Henri Kramer, pionnier de l'aviation, est né à Bienne.
inconnu(e)
Dr. Erich Tilgenkamp, Schweizer Luftfahrt, Zürich 1941
vers 1910
Trafic aérien§Personnalités§Portraits£
Ernest Burri, un pionnier de l'aviation
Ernest Burri, un pionnier de l'aviation, habita Bienne en 1913.
inconnu(e)
Dr. Erich Tilgenkamp, Schweizer Luftfahrt, Zürich 1941
vers 1910
Trafic aérien§Cartes-vues§Armée suisse§Publicité£
Carte postale pour l'aviation militaire, en 1914
Carte postale pour l'aviation militaire, en 1914.
Editions Perrochet, La Chaux-de-Fonds
E. Pauli, Biel
1914
Trafic aérien§Armée suisse§Personnalités£
L'atterrissage imprévu d'Auguste Piccard à Wengi.
Ce text sera bientôt disponible en français.
Christoph Lörtscher
August Tilgenkamp, Auguste Piccard
2010
Vues d'avion§Trafic aérien§Armée suisse£
L'aéroport de Bienne, vers 1950
L'aéroport de Bienne, vers 1950.
inconnu(e)
Collection Simone&Jean-Pierre Bovay
vers 1950
Trafic aérien§Technique et technologies§Fêtes et festivités£
La première journée d'aviation, le 31 octobre 1911
La première journée d'aviation qui eut lieu à Bienne se produisit en 1911, huit ans seulement après le tout-premier
2010
Christoph Lörtscher
2010-10-03 00:00:00
2010
Trafic aérien§Hommes§Mode et vêtements£
À l'aéroport de Bienne, en 1937
À l'aéroport de Bienne, en 1937.
inconnu(e)
Collection Christoph Lörtscher
1937
Communication§Documents écrits£
Courrier aérien, Bienne, en 1928
Courrier aérien, Bienne, en 1928.
inconnu(e)
Die Postgeschichte der Stadt Biel, 1989
Les premiers pilotes de l'armée suisse
Les premiers pilotes de l'armée suisse: Audermars, Bider, Burri, Comte, Cuendet, Durafour, Grandjean, Lugrin et Parmelin.
inconnu(e)
Collection Peter Fasnacht
1914
Trafic aérien£
Ernest Burri, vers 1912
Ernest Burri, vers 1912
Bain News
George Grantham Bain Collection
vers 1912
Trafic aérien§Technique et technologies§Panorama§Personnalités£
Le voyage en ballon de Spelterini de Bienne à Moutier, en 1894
La première ascension du capitaine Spelterini à Bienne a eu lieu hier en présence d'une foule énorme de spectateurs, qui avaient pris place partout d'où l'on a vue sur l'emplacement. Il y en avai...
Journal du Jura
Journal du Jura
2010
Trafic aérien§Secteur prestations de services§Technique et technologies§Personnalités£
Le pionnier de l'aviation Oskar Bider à Bienne, le 8 juin 1913
Le pionnier de l'aviation Oskar Bider à Bienne, le 8 juin 1913.
F. Zaugg, Biel
Histoire postale de la ville de Bienne
1913
Trafic aérien§Eaux courantes§Armée suisse§Technique et technologies§Navigation£
Le vapeur à hélices «La Broye» au service de l'armée, en 1915
Le vapeur à hélices «La Broye» équipé pour l'armée, en 1915. Le Ballon captif pour l'observation des tirs d'artillerie fut rempli à l'usine à gaz de Bienne. D'apr&e...
inconnu(e)
Spez
1895
Chemin de fer§Trafic aérien§Documents écrits£
Horaire pour l'aéroport de Bienne, en 1934
Horaire pour l'aéroport de Bienne, en 1934.
inconnu(e)
Société d'embellissement de Bienne et environs
1934
Trafic aérien§Technique et technologies§Personnalités§Communication£
Oskar Bider devant son aéroplan, Berne, le 8 juin 1913
Le 8 juin 1913, Oskar Bider réalisa le premier vol postal entre Bienne et Berne, en transportant 3125 cartes postales, dont celles avec lui devant son aéroplan. Cette photo fut prise à Berne, en 1913. La piste d'aviation de ...
inconnu(e)
Collection B. Weiss, Bienne
1913
Communication§Trafic aérien£
Aéroport de Bienne, vignette de 1928
Une vignette avec l'inscription «Aéroport de Biel-Bienne», utilisée pour la première poste aérienne arrivant à Bienne, le 14 Mai 1928. En 1927, la ville de Bienne acheta du terrain dans les Cha...
inconnu(e)
Collection Marcel Hasen
1928
Trafic aérien§Technique et technologies§Personnalités£
Le pionnier de l'aviation René Grandjean à Bienne, 1911
Le pionnier de l'aviation René Grandjean (1884 - 1964) lors du meeting aérien des 29 et 30 octobre à Bienne, en 1911.
inconnu(e)
Collection Berty Schlup, Bienne
1911
Trafic aérien§Secteur prestations de services£
Un avion de la Balair sur le terrain d`aviation à Bienne, en 1928
Un avion de la BALAIR sur le terrain d'aviation à Bienne (Marais de Boujean). Le 14 mai 1928, la BALAIR inaugura la ligne Lausanne-Bienne-Zurich avec AD ASTRA AERO, une ligne qui fut supprimée déjà le 15 septemb...
inconnu(e)
Paul Blösch, Bienne
1928
Trafic aérien§Fêtes et festivités£
Aérodrome de Bienne, Champs-de-Boujean, en 1928
Sur l'aérodrome de Boujean près de Bienne. Probablement, la photo a été prise en 1928. Il s'agit d'une Fokker F.VIIa. Elle fut régistrée sous CH-157. Dès que HB fut introduit pour d&eacu...
inconnu(e)
Société de Navigation lac de Bienne-BSG
1928
Cartes-vues§Trafic aérien§Technique et technologies§Personnalités£
Le pionnier de l'aviation Emilio Taddeoli au meeting aérien des 29 et 30 octobre 1911 à Bienne
Le pionnier de l'aviation Emilio Taddeoli au meeting aérien des 29 et 30 octobre 1911, à Bienne.