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La General Motors à Bienne - un pas important vers la diversification industrielle

Pendant la crise des années 1930, le maire Guido Müller arriva à implanter à Bienne un secteur industriel moderne et orienté vers l'avenir. Grâce à sa démarche rapide et inhabituelle, des centaines d'horlogers au chômage obtinrent de nouvelles perspectives.



Ce fut un pas important pour la "ville de l'avenir". En pleine crise des années 1930, lorsque Bienne comptait presque 5000 personnes au chômage, Guido Müller, maire de la cité, réussit à convaincre la General Motors d'y implanter un hall de montage d'automobiles. Telle était sa proposition: A ses propres frais, la ville de Bienne allait construire une usine près de la gare et seulement plus tard, la GM devrait rembourser cet investissement. La délégation de la GM accepta cette offre, et, après coup, le Conseil municipal, le Conseil de ville et le peuple approuvèrent cette démarche. Le 2 mai 1935, la GM Suisse, qui avait son siège à Bienne, fut fondée, et le 5 février 1936 déjà, dans les halles modernes de montage, la première voiture sortait des chaînes de montage.

La volonté de la General Motors de produire des voitures en Suisse s'expliqua par les conséquences de la crise économique mondiale. Pour améliorer la balance du commerce et pour protéger des places de travail, comme de nombreux gouvernements, le Conseil fédéral avait pris des mesures pour réduire les importations. Ces mesures concernaient aussi l'importation de voitures. Grâce à la volonté du gouvernement de permettre des tarifs douaniers préférentiels pour des pièces détachées, la production de voitures en Suisse devint rentable.