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Bienne à l'époque du tramway à chevaux

Le "Rösslitram" de Bienne, le deuxième tramway à chevaux de Suisse, fut un symbole du progrès.




Pour la plupart d'entre nous, le "Rösslitram" ou tramway à chevaux évoque des souvenirs du bon vieux temps, qui connaissait encore un rythme de vie plus humain. Les contemporains de ce tramway biennois le vécurent différemment: grâce à ce véhicule à chevaux, beaucoup plus de gens eurent alors la possibilité de se déplacer à un rythme accéléré, dans l'espace urbain naissant.

Comme le montre la lithographie de Gottlieb Weisshaupt, réalisée en 1885, Bienne se trouvait dans une phase de croissance rapide. Dans la plaine, au nord de la voie de chemin de fer, déjà marquée par le dessin de routes tracées à angles droits, les constructions se faisaient toujours plus nombreuses.

Afin de connaître la ville d'autrefois de plus près, quelques extraits de cette lithographie, suivant l'itinéraire du tramway à chevaux, seront commentés ci-dessous. Le tracé du "Rösslitram" commençait à Nidau, il passait devant le dépôt de sel avant d'atteindre la gare de Bienne. Par la suite, le tramway à chevaux traversait la rue de la Gare, la place Centrale et la rue Centrale pour s'arrêter devant la Poste principale au Pont du Moulin. De là, il desservait la vieille ville et le faubourg du Jura, avant de prendre le cap pour Boujean.