mémreg / Dossiers

La catastrophe du Neptune

Ces jours le monde commémore le naufrage du Titanic - une des plus grandes catastrophes de l'histoire de la navigation maritime de ces cent dernières années.. Malheureusement, sur le lac de Bienne aussi, de tragiques naufrages se sont produits. La catastrophe du "Neptune", en 1880, compte parmi les sinistres les plus importants de l'histoire de la navigation suisse.



Lors de sa mise en service, le 2 avril 1912, le RMS Titanic fut considéré comme le plus grand et le plus luxueux bateau du monde entier. Mais c'est plus à son destin tragique qu'à de tels records qu' il doit sa célébrité: Au cours de son voyage inaugural, il y a 100 ans, le 14 avril 1912, vers 23 h 40, au large de Terre-Neuve, le Titanic heurte un iceberg. Deux heures et 40 minutes plus tard, l'orgueil de la White Star Line disparaît dans l'Atlantique. Parmi les 2200 passagers que comptait le navire, entre 1490 et 1517 personnes ne survécurent pas à cette catastrophe - et cela en raison d'un manque évident de canots de sauvetage. Du fait du grand nombre de victimes, le naufrage du Titanic compte parmi l'une des plus grandes catastrophes de l'histoire de la navigation maritime.

L'histoire de la navigation intérieure sur le territoire suisse connaît elle aussi des catastrophes qui ont coûté la vie à des êtres humains. Un des naufrages les plus importants sur les lacs suisses se passa sur le lac de Bienne: Une fin d'après-midi, en 1880, au large de  Daucher, le petit vapeur "Neptune" vient de quitter l'Île Saint-Pierre, avec, à son bord, une majorité de jeunes gens qui venaient de profiter d'une escale joyeuse sur l'Île. La tempête se lève, et très vite le vapeur doit endurer des flots déchaînés. Sur les 17 personnes à bord, 15 moururent.