Archives historiques de la région de Bienne, du Seeland et du Jura bernois

La Jeune Pologne

Ville de Bienne - endroits restandes - Politique extérieure - Emigration et immigration - Idéologies - Personnalités - Personnalités - Organisations politiques




La "Jeune Pologne" naquit en automne 1833 de la branche polonaise de la "Ligue des droits de l'homme et du citoyen" qui avait son siège à Bienne. Dans le comité de cette organisation structurée selon le modèle de la "Jeune Italie", on trouve les noms suivants: Joachim Lelewel, Walenty Zwierkowski et Karol Bogumil Stolzman. Des membres influents de la "Jeune Pologne" se prononcèrent en faveur de l'action militaire contre le royaume de Sardaigne-Piemont qui, selon Giuseppe Mazzini, devrait conduire à l'unification de l’Italie.

Suite à l'echec de cette action militaire, la "Jeune Pologne" signa, le 15 avril 1834, le document de fondation de la "Jeune Europe" (les signataires pour la "Jeune Pologne": J. Dybowski, C. Zaleski, F. Gordaszewski und F. Nowosielski). Dans le contexte de la pression étrangère suite à la fête des républicains allemands au Steinhölzli, le 27 juillet 1834, le canton de Berne prit des mesures draconiennes contre les réfugiés politiques. La "Jeune Pologne" en sortit très affaiblie. Cependant, les quelques membres restés en Suisse contribuaient à faire revivre la "Jeune Europe" en 1835.



Auteur: Christoph Lörtscher / Source: Diverses 2011
Format: Christoph Lörtscher