Historisches Archiv der Region Biel, Seeland und Berner Jura

Johannes Augustinus Verresius

Ville de Bienne - Fontaines - Cartes et plans - Personnalités - Documents écrits




Johannes Augustinus Verresius Johann Augustin Aeberli, prononcé aussi Eberle (Verresius en langue latine, venant du latin Eber, signifiant verres), naquit dans les années précédant l’an 1600, à Landshut (Bavière). Depuis l’année 1615, il était devenu «résident» de la cîté de Bienne (soit «habitant ne disposant pas de l’ensemble des droits»), où il exerçait comme peintre et comme peintre sur verre. Le 6 août 1621, Verresius se mariait avec Elsbeth Lämlin (Lambelet), originaire de Travers.

Ce sont ses «Chroniques» surtout, qui lui valurent d’être célèbre. En 1624, sur commande de la ville, la première «Chronique de l’aimable et célèbre cîté de Bienne faisant partie de la Confédération» montrait, dans l’illustration de son titre, une «vue de la cîté de Bienne représentée depuis le Sud». Puis suivaient des représentations d’objets provenant du butin de Bourgogne, c’est-à-dire les canons, enseignes et boucliers saisis à la ba taille de Morat. Au-delà, on pouvait voir un banneret des troupes biennoises, ainsi qu’un capitaine, suivis d’une poésie en vers «chaotiques» sur la Source de la Fontaine et les fontaines dans la ville.

En 1627, Verresius écrivit, illustra et peignit une nouvelle version de sa Chronique, dans laquelle il montrait un autre panorama de la ville de Bienne, vu du Sud. La Chronique montre, en outre, les écussons des 13 familles, de Bienne et de l’Evêché, admises à former un régiment. Diverses copies furent faites des Chroniques de Verresius, la dernière remontant au 18è siècle.

Verresius mourut le 20 janvier 1636 à Bienne.

Sources :

Bienne, «Stadtgeschichtliches Lexikon», (1999), «Verresius» Bienne, „Bureau Cortesi“, Biel

Bähler A., (1908); «Aus der Verresiuschronik» («Extraits de la Chronique de Verresius»), in «Bieler Neujahrsblatt», Bienne



Autor: Christoph Lörtscher / Quelle: Diverses 2013