Historisches Archiv der Region Biel, Seeland und Berner Jura
La presse en pleine concentration
Jura bernois - Region / agglomeration Bienne - region des lacs - Ville de Bienne - Organisations politiques - Technique et technologies - Journaux et revues - BilinguismeL’imprimerie Gassmann participe pleinement au boom économique des Trente Glorieuses. Entré dans l’entreprise en 1942, Willy Gassmann la dirige avec son père, Charles Gassmann, jusqu’au décès de ce dernier en 1954. En 1955, Willy Gassmann rachète le journal l’Express, fondé à Bienne en 1890. Ce journal bilingue connaissait des difficultés financières, il est fermé dans la foulée de son rachat.
S’opère ainsi un mouvement de concentration de la presse biennoise et régionale, comme on l’observera plus tard ailleurs en Suisse. C’est en 1955 aussi que la Seeländer Volksstimme, journal socialiste fondé en 1920 à la Genodruck, cesse de paraître sous ce nom ; elle devient la Seeländer Volkszeitung, animée par Marcel Schwander et Mario Cortesi jusqu’en 1966. Elle est alors absorbée par la Berner Tagwacht, et perd son ancrage biennois.
Ne subsiste plus dès lors qu’un quotidien francophone à Bienne, Le Journal du Jura, et un quotidien alémanique, le Bieler Tagblatt. Ce mouvement de concentration s’observe aussi dans le Jura, le quotidien prévôtois La Tribune jurassienne étant absorbé en 1956 par Le Journal du Jura, qui paraît alors sous le nom Journal du Jura – Tribune jurassienne.
Une rotative de type MAN est installée dans l’entreprise, permettant une forte augmentation des tirages des journaux Gassmann (celui du Bieler Tagblatt passe de 9000 en 1949 à 22 000 dix ans plus tard). La prospérité économique favorise la publication d’annonces commerciales et l’entreprise est florissante. En 1966, la couleur fait son apparition dans la presse Gassmann. Willy Gassmann continuera à moderniser son imprimerie, en faisant passer du plomb à la photocomposition en 1979.
Quoique évoluant peu à peu d’une presse politique vers une presse d’information plus neutre, les journaux Gassmann restent encore dans les années 1960, proches des idées libérales-radicales, qu’ils défendent, déclarent Charles et Willy Gassmann, pour soutenir les libertés individuelles contre les menaces du communisme soviétique, en pleine guerre froide.
Face à cette position dominante, Mario Cortesi fonde en 1965 le Bureau qui porte son nom, pour poursuivre des activités journalistiques indépendantes. A la suite des tensions politiques au sein du Parti socialiste biennois dans les années 1960, et pour dénoncer la domination des blocs gauche-droite, Hans Kern, Mario Cortesi et d’autres politiciens et journalistes biennois fonderont un nouveau parti, l’Entente biennoise, en 1972, puis un nouveau journal, l’hebdomadaire bilingue Biel Bienne, en 1978.
Autor: David Gaffino / Quelle: David Gaffino, Bienne 2013