Historisches Archiv der Region Biel, Seeland und Berner Jura
Les amis des enfants et les faucons rouges
Ville de Bienne - endroits restandes - Mouvement ouvrier - Loisirs - Jeunesse - Enfants - Institutions socialesLes amis des enfants au secours des enfants dans la misère
Les années de misère après la Grande guerre de 1914-1918 affectaient fortement les enfants. Déjà pendant la guerre, l'association ouvrière "Les amis des enfants" fondée en 1908 à Graz par l'autrichien Anton Afritsch, s'était fait un nom par son travail en faveur des enfants défavorisés. C'est pourquoi qu'il fut soutenu par le nouveau gouvernement socialiste de la ville de Vienne. Les amis des enfants soulagèrent la misère des enfants et organisèrent des excursions dans la nature. Ainsi, les enfants pouvaient retrouver leurs forces en jouant et en découvrant les beautés de la nature. Et surtout, ils transmirent de nouvelles méthodes d'éducation, plus libres.
L'idée arrive à Bienne
En 1921 à Vienne, l'enseignant secondaire Albert Hofer (1873-1963) éprouvait le succès des amis des enfants - leurs efforts de gagner les enfants ouvriers à des activités judicieuses trouvèrent un très bon écho. Hofer fut persuadé qu'à Bienne, cette démarche aurait un succès similaire. Avec des personnes qui partagaient ses idées, il fonda, en 1922, les "amis des enfants de Bienne".
Travail de construction
L'objectif principal des "amis des enfants de Bienne" consistait à faire accessible aux enfants de nombreuses possibilités de jeu et de sport dans un milieu sain, dans l'air en altitude. Déjà en 1923, à Macolin, la maison des Amis des enfants fut construite d'après les plans de l'architecte Edouard Lanz. En 1934, l'association s'occupa de plus de 200 enfants, un groupe romand se forma.
Les Faucons Rouges
En 1925, le viennois Anton Tesarek fonda l'organisation des "Faucons Rouges" comme sous-groupe des "amis des enfants". Les garçons et filles entre 10 et 14 ans devaient assumer plus de responsabilités. La même année, un groupe de "Faucons Rouges" fut fondé à Bienne.
Autor: Christoph Lörtscher / Quelle: Divers 2010
Format: 2008-03-11 00:00:00