Historisches Archiv der Region Biel, Seeland und Berner Jura

La ville de San Marcos

Ville de Bienne - endroits restandes - Politique extérieure - Villes




La ville de San Marcos

Situation géographique et structure

La ville de San Marcos est située au Nicaragua, en Amérique Centrale. Elle s'étend sur une surface de 118 kilomètres carrés et compte presque 30 000 habitants. Environ 20 000 personnes habitent la cité principale, les autres dans 24 colonies rurales: La Cruz, Las Esquinas, Marvin Corrales, San Pedro de las Molinas, El Tanque, Martin Lopez, Brasil, La Chona, Los Marqueses, Santa Clara, Villa Carazo, Concepción de Maria, San Juan del Chorizo, Los Aguirre, Brasilito, Oscar Baltodano, Fátima, Ojoche de Agua, San Miguel, Mauricio Duarte, Los Tubos, Dulce Nombre, Brusselas und Edmundo Hernandez.

Economie

L'économie de la ville est fortement marquée par l'agriculture. Autour de la ville s'étendent de grandes plantations de Café, mais les paysans cultivent aussi des agrumes, des fruits originaires d'Amérique Centrale et des légumes. Pour le marché intérieur, on cultive des aliments de base comme les haricots rouges.  
Depuis l'année 1993, San Marcos est une ville unversitaire. L'université privée "Ave Maria", filiale d'une Université catholique des Etats-Unis, joue un rôle important.

Histoire

La région de San Marcos fut déjà peuplée il y a ... Près de la source de Sapasmapa et au quartier La Cruz se trouvent des sites archéologiques d'importance nationale. Avant la conquista (l'arrivée des espagnols), la région éatiat habitée par les Chorotega.

L'histoire moderne de San Marcos commence en 1820. Selon la tradition le prêtre Osorio aurait senti un tremblement de terre imminent.
Il aurait prié en disant "San Marcos Salvador" (Saint Marc le sauveur). Il paraît qu'ainsi, il ait pu empêcher le tremblement de terre, et près de la source de Sapasmapa fut érigée une statue du Saint. Celle-ci marqua aussi la frontière avec La Conquista, le village voisin. 
A partir de 1820, San Marcos était reconnu comme village, à partir de 1905 comme cité et à partir de 1917 comme ville.

Plusieurs présidents du pays sont issus d'une famille importante de San Marcos. A partir de l'année 1937, pendant plus d'un demi-siècle, le clan des Somoza gouverna le pays  de manière dictatoriale.  Le 19 juillet 1979, un soulèvement populaire mené par le Front Sandiniste de Libération Nationale (FSLN) ouvra la voie vers une société plus démocratique. La ville de San Marcos fut libérée le 5 août.



Jumelages:

Depuis les années 1980, la ville de San Marcos entretient les jumelages suivants:

Biel Bienne (Schweiz)
Helmond (Niederlande)
Jena (Deutschland)
Concord (USA)




Autor: Christoph Lörtscher / Quelle: Diverse 2012