Archives historiques de la région de Bienne, du Seeland et du Jura bernois

Déclaration des autorités de la ville de Bienne lors de l'inauguration du parc Nicolas G. Hayek

Region / agglomeration Bienne - Ville de Bienne - endroits restandes - Industrie - Politique intérieure - Personnalités - Industrie horlogère - Entreprises




La ville de Bienne a dédié tout l'espace vert de la baie du lac de Bienne à son citoyen d'honneur Nicolas G. Hayek (19 février 1928 - 28 juin 2010).

Nicolas G. Hayek a contribué, de multiples manières et avec une ampleur considérable, au développement de Bienne et de sa région. Dans les années 80, il s'est d'abord engagé en qualité de conseiller et ensuite, comme entrepreneur dans le domaine de l'industrie horlogère, alors sur une mauvaise pente. En 1985, il a pris, avec quelques investisseurs suisses, la majorité du capital du groupe horloger SMH pour former l'actuel Swatch Group, qu'il a représenté jusqu'à son décès en qualité de Président et Administrateur délégué du Conseil d'administration. Rétrospectivement, ce fut un pas décisif de la renaissance de Bienne, devenue métropole mondiale de l'horlogerie après une longue et pénible période de crise.

Le lancement réussi de la marque Swatch, le positionnement d'un vaste portefeuille de marques de montres, de la gamme de base à celle de luxe, ainsi que l'implantation de capacités de production industrielle pour tout le groupe furent les piliers de sa stratégie. Sous sa direction, le Swatch Group a permis à des marques traditionnelles telles qu'Omega, Longines, Tissot, Breguet ou Blancpain de renaître pour une réussite impressionnante et durable. Le siège social du Swatch Group à Bienne, ainsi que ses filiales Omega, Hamilton, cK watch&jewelry, Swatch, Flik Flak, Endura, le centre logistique européen Swatch Group, Swatch Group Les Boutiques et Swatch Group Immeubles représentent une part considérable des places de travail et de la plus-value créée au niveau local. Le Swatch Group contribue de manière importante à un développement urbain dynamique. Selon la décision prise encore sous la direction de Nicolas G. Hayek de construire de nouveaux bâtiments avec une architecture moderne et innovatrice à Bienne pour les marques Omega et Swatch, le Swatch Group apporte également des impulsions urbanistiques substantielles.

Nicolas G. Hayek était un entrepreneur "pur-sang" avec un talent et des intérêts extraordinairement polyvalents. Il ne se voyait lui-même pas comme un gestionnaire, mais comme un artiste et entrepreneur; il considérait que les plus-values économiques étaient un processus créatif. Il s'est engagé bien au-delà des frontières de sa propre entreprise pour le pays et la place économique suisse, ainsi que pour une utilisation durable de l'énergie. Il a ainsi fondé en 2007, en collaboration avec différents partenaires, la société Belenos Clean Power S.A., une entreprise centrale destinée au développement et à la fabrication de systèmes utilisant des énergies propres et renouvelables. La critique de Nicolas G. Hayek envers les visions à court terme dans certaines parties du secteur financier a pesé lourd.  D'une voix très écoutée et respectée, il s'est fait entendre sur de nombreuses questions essentielles pour l'ensemble de la Suisse. Ses opinions avaient valeur de référence publique. Le Prix de la liberté de la fondation Max Schmidheiny, les doctorats honoris causa des universités de Neuchâtel et de Bologne, ainsi que son rang d'Officier de la Légion d'honneur française ne sont que quelques-unes de ses nombreuses distinctions.

En reconnaissance et par gratitude envers ses prestations, le Parlement biennois a élevé au rang de citoyen d'honneur de la Ville de Bienne Monsieur Nicolas G. Hayek, le 18 août 2004.

Bienne, le 28 juin 2012



Auteur: La ville de Bienne / Source: 2012