Historisches Archiv der Region Biel, Seeland und Berner Jura
La troisième gare de Bienne, inaugurée en 1923
Region / agglomeration Bienne - Ville de Bienne - endroits restandes - Gares - Styles de construction
Au début de l’étude de projet, la «Schweizerische Bauzeitung» commenta: «Bienne doit enfin disposer d’une nouvelle gare et d’une poste principale qui font part de son importance actuelle et de son développement actuel. Les bâtiments seront construits sur un terrain vague et occuperont deux côtés de ce terrain. Ce serait donc une tâche digne des efforts créatifs des architectes suisses. » La revue lamenta que l’office de la construction fédérale avait déjà pris de nombreuses décisions et ne permit qu’un concours par rapport aux façades.
Pour le jury de ce concours lancé en juin 1916, les personnes suivantes purent être gagnées : Wilhelm Otto Sand, ancien président-directeur-général des CFF, Louis Leuenberger, le maire de Bienne, Anton Stäger, ancien chef de la poste, Oskar Weber, l’adjoint de l’office fédéral des constructions, et les architectes E. Baumgartner de Berne, Charles Chamorel de Lausanne, Alphonse Laverière de Lausanne, Martin Risch de Coire et Robert Rittmeyer de Winterthur.
La décision du jury: Deux projets de Moser et Schürch gagnèrent le premier et le deuxième prix – la projet gagnant « Au pied du Jura » et « Biel-Bienne ! – Tout le monde descend ». Le projet « Chanterelle » réalisé par Schnell et Thévenaz, de Lausanne, gagna le troisième prix. Des 45 projets, sept furent classés. La réalisation fut confiée à Moser et Schürch.
Ainsi est né un bâtiment néoclassique orienté vers l’axe de la rue de la gare. L’entrée principale est arrangée dans la tradition du temple grec et fait de l’effet de porte de la ville. Un symbole pertinent, car une gare sert de porte ouverte au monde. Aux deux côtés de l’avant-corps central, deux ailes ont été accolées.
Sources: Wikipedia / "Schweizerische Bauzeitung" du 3. février 1917
Autor: Christoph Lörtscher, Bienne / Quelle: Diverses 2010
Pour le jury de ce concours lancé en juin 1916, les personnes suivantes purent être gagnées : Wilhelm Otto Sand, ancien président-directeur-général des CFF, Louis Leuenberger, le maire de Bienne, Anton Stäger, ancien chef de la poste, Oskar Weber, l’adjoint de l’office fédéral des constructions, et les architectes E. Baumgartner de Berne, Charles Chamorel de Lausanne, Alphonse Laverière de Lausanne, Martin Risch de Coire et Robert Rittmeyer de Winterthur.
La décision du jury: Deux projets de Moser et Schürch gagnèrent le premier et le deuxième prix – la projet gagnant « Au pied du Jura » et « Biel-Bienne ! – Tout le monde descend ». Le projet « Chanterelle » réalisé par Schnell et Thévenaz, de Lausanne, gagna le troisième prix. Des 45 projets, sept furent classés. La réalisation fut confiée à Moser et Schürch.
Ainsi est né un bâtiment néoclassique orienté vers l’axe de la rue de la gare. L’entrée principale est arrangée dans la tradition du temple grec et fait de l’effet de porte de la ville. Un symbole pertinent, car une gare sert de porte ouverte au monde. Aux deux côtés de l’avant-corps central, deux ailes ont été accolées.
Sources: Wikipedia / "Schweizerische Bauzeitung" du 3. février 1917
Autor: Christoph Lörtscher, Bienne / Quelle: Diverses 2010