Archives historiques de la région de Bienne, du Seeland et du Jura bernois

Grock: le roi des clowns

Jura bernois - Region / agglomeration Bienne - Ville de Bienne - endroits restandes - Cafés et restaurants - Manifestations culturelles - Art - Personnalités - Théâtre - Bilinguisme




Charles Adrien Wettach naquit le 10 janvier 1880 à Loveresse. Son père Jean Adolphe était d’abord artiste, puis horloger de profession. La famille changea souvent de domicile: elle vécut à La Neuveville, au Landeron, au Locle et au Col-des-Roches, jusqu’à ce que Jean Adolphe Wettach achetât le Restaurant Paradisli au Pasquart, à Bienne, qui avait été construit en 1888.

Au Paradisli, le jeune Adrien qui depuis sa tendre enfance avait été fasciné par le monde du cirque, y exprimait ses talents artistiques et musicaux, pour la clientèle du restaurant. Déjà là, il était capable d’enthousiasmer son public. Son époque biennoise se termina en 1895, lorsque son père reprit le Restaurant du Cerf à Villeret.

Malgré sa courte période passée en ville, Grock se souvenait toujours de Bienne, où il avait effectué, lorsqu’il était jeune, ses premiers pas dans le métier de clown. Dans sa biographie, il désigna Bienne comme un cas unique parmi l’ensemble des villes d’Europe et comme la ville la moins bourgeoise de toute la Suisse. Il était surtout impressionné de voir avec quelle facilité les Biennois se meuvent dans les deux langues.

A l’âge de 17 ans, Adrien Wettach fit un voyage en Hongrie où il se joignit à une petite troupe d’artistes qui circulait à travers la campagne. Peu de temps après, il alla en France et travailla dans différents petits cirques. C’est durant un de ses engagements qu’il fit la connaissance d’un clown répondant au nom de Brick, qui lui proposa de remplacer son partenaire d’autrefois, Brock. Wettach accepta cet emploi. Dès lors, il se nomma Grock et c’est finalement sous ce nom d’artiste qu’il fut mondialement connu.

Grock fit son apparition dans toutes les grandes villes d’Europe, et outre-mer. Il fit plusieurs visites à Bienne: En 1931 et 1933, il donna une représentation au Capitole, au début des années 1950, il présenta son programme sur l'aire de l'ancienne usine à gaz. Grock réussissait à jouer de dix-sept instruments différents et à parler neuf langues. Il reçut de nombreuses distinctions pour son travail et il passe encore pour le clown le plus célèbre de tous les temps. Après avoir donné sa dernière représentation à Hambourg, à l‘âge de 74 ans, Grock se retira dans son château à Oneglia, Imperia au bord de la Riviera italienne. Il y mourut le 14 juillet 1959.



Auteur: Manuela Di Franco / Source: Diverses 2005
Format: 2005-12-16 00:00:00