Bienne à l'époque du tramway à chevaux
Le "Rösslitram" de Bienne, le deuxième tramway à chevaux de Suisse, fut un symbole du progrès.
Le "Rösslitram" de Bienne, le deuxième tramway à chevaux de Suisse, fut un symbole du progrès.
L'architecte le plus remarquable de Bienne la rouge
Il s'enfuit de l'Allemagne du «Vormärz» et travailla à Bienne, comme politicien, imprimeur et horloger.
Entre 1813 et 1815, l'Europe se libérait de la domination napoléonienne. Les vainqueurs essayaient de rétablir le modèle de société d'avant la Révolution Française. Mais toutefois, ils étaient prêts à défendre quelques réformes. Par exemple...
Pendant plus d'un siècle, des pianos furent produits à Madretsch. Les pianos de l'entreprise Burger &Jacobi étaient durant une longue période à la pointe de la technologie.
Depuis le XVIe siècle, l'horlogerie s'était peu à peu répandue à partir de Genève jusque vers le nord et l’est du massif jurassien. Très activement encouragée à Bienne, elle en devint un catalysateur du développement industriel.