Archives historiques de la région de Bienne, du Seeland et du Jura bernois

7771 Photos et images | 434 Films | 270 Textes historiques

Fichiers de sujets et de personnes aléatoires


Bienne à l'époque du tramway à chevaux

Le "Rösslitram" de Bienne, le deuxième tramway à chevaux de Suisse, fut un symbole du progrès.

Jakob Stämpfli (1820 - 1879)

Le politicien et publiciste de Wengi bei Büren s'engageait aussi au sein du Conseil fédéral pour les idées des radicaux

La General Motors à Bienne - un pas important vers la diversification industrielle

Pendant la crise des années 1930, le maire Guido Müller arriva à implanter à Bienne un secteur industriel moderne et orienté vers l'avenir. Grâce à sa démarche rapide et inhabituelle, des centaines d'horlogers au chômage obtinrent de nouvel...

Le gymnase à la rue des Alpes fête ses 100 ans

Il y a cent ans, le deuxième gymnase de Bienne sortit des écoles Dufour Est et Dufour Ouest pour inaugurer le nouveau bâtiment scolaire au chemin Jägerstein (Aujourd'hui: rue des Alpes). La "cage aux singes" (Affenkasten), comme l&apos...

L‘industrie horlogère s’installe à Bienne

Depuis le XVIe siècle, l'horlogerie s'était peu à peu répandue à partir de Genève jusque vers le nord et l’est du massif jurassien. Très activement encouragée à Bienne, elle en devint un catalysateur du développement industriel.

Rudolf Minger (1881 - 1955)

Le premier conseiller fédéral du Parti des paysans, artisans et bourgeois (PAB) était originaire de Schüpfen.