+++
 
 
Internetportal für historische Dokumente aus der Region Biel, Seeland und Berner Jura.

Unsere zweisprachige Datenbank enthält 7326 Bilder, 413 Filme und 393 Texte.

 
ein Projekt der W. Gassmann AG

» Pensez-donc à rendre une visite à la Mémoire régionale!
 
 
Home
 
Suchen und Finden

Volltext/Suche

Stichwort 1: 
Verknüpfung: und oder
Stichwort 2: 
 
 
» zur erweiterten Suche
 
Benötigen Sie Hilfe bei Ihrer Suche? Erfahren Sie mehr über die freie Suche und werfen Sie einen Blick in unsere Stichwortlisten

Archive Bieler Tagblatt / Journal du Jura

Für Informationen seit 1999 suchen Sie auch in den Archiven des BT und des JJ.

Links

Logo Gassmann Logo redmouse
Logo Journal du Jura Logo Bieler Tagblatt

Concernant mémreg - le projet

Elaboration, évolution et cadre du projet
La firme W. Gassmann SA fétait au cours de l`année 2000, le 150è anniversaire de son existence. C`est à cette occasion que naquit la Mémoire régionale – Regionales Gedächtnis: banque de données bilingue, composée de documents photogr. et de films, textes, racontant, illustrant depuis 1850 environ jusqu`à nos jours, l`histoire de la région Bienne-Seeland-Jura bernois.

 

Au jubilé du 150è anniv.: Marc Gassmann présente la banque de données online de «La Mémoire régionale».

Cette Mémoire régionale constitue en premier lieu des archives online: à notre disposition se trouvent les documents d`histoire régionale collectionnés, et seulement sous forme virtuelle. Dès que les photos et les films ont été scannés et digitalisés, nous les rendons à leurs propriétaires. La Mémoire régionale s`occupe de mettre à disposition des documents sur l`internet, afin, par ce moyen, de la rendre accessible à un large public.
Cependant, en parallèle, la Mémoire régionale a réalisé à plusieurs reprises des manifestations, hormis internet: avec la parution d`un CD-ROM et de DVD destinés aux Annales biennoises (pour en savoir davantage, voir sous: publications); en participant à Bahnexpo.03 au Musée suisse des Transports Lucerne, aux Journées photographiques 2005 de Bienne et à l`exposition sur le thème «solidarité internationale biennoise» à la bibliothèque de la ville 2007 (davantage sous: Expositions); grâce à la rebaptisation de la ruelle des Photographes, en ville de Bienne et aussi par d`autres activités (davantage sous: autres activités).
Vous connaîtrez des réactions à ces évènements, comme pour La Mémoire régionale en général, en faisant appel au Miroir de presse.

Depuis le début de sa constitution, la Mémoire régionale – Regionales Gedächtnis s`agrandit continuellement quant à son contenu. Depuis début 2006, elle apparait sous une forme virtuelle bien nouvelle: en clair, sous une forme internet complètement redéfinie, à la forme nouvelle, et du point de vue fonctionnel, optimisée au mieux. Le tout, sous son propre logo et son nom bien intelligible de mémreg, raccourci des deux langues, créé à partir des mots «Mémoire régionale» et «Regionales Gedächtnis».


           

Contenu et étendue des archives virtuelles existantes
Dans son ensemble, la banque de données mémreg contient près de 5700 documents d`histoire régionale. Les photos, les films et les textes, que l`on peut y trouver, font revivre des personnalités, des lieux, des paysages des bâtiments, comme aussi des évènements de la région Bienne-Seeland-Jura bernois; en partie à travers des descriptions, illustrations et séquences de films, parmi les plus inhabituelles! La majorité des documents, photogr. et films, provient d`archives privées et de collections; elles n`ont été publiées nulle part jusqu`à maintenant. Pour ces documents-là, il s`agit surtout de photogr. d`amateurs. Grâce à des collectionneurs -ses et leurs efforts, ces témoignages de la vie quotidienne ont été ainsi sauvés de la destruction, sont rendus publics grâce aux actions de mémreg.
A côté de ces documents de la vie quotidienne et des loisirs, et d`une riche collection de cartes postales historiques, on trouve aussi dans mémreg des documents issus des Archives de communes, d`entreprises, de diverses sociétés, d`autres institutions dans la région; documents qui permettent de jeter un regard particulier sur le monde du travail, et la vie des villages et sociétés.

Remarques sur la qualité historique de ces documents et leur importance
Les documents illustrés ont joué très longtemps un rôle vraiment mineur dans les sciences historiques. La plupart du temps ils furent employés tout simplement comme simple complément illustré dans les publications. Ce n`est que dernièrement que l`image-photogr. devint une source de tout premier rang, en matière d`histoire contemporaine. Quant au film privé, il demeura longtemps dans l`ombre du grand cinéma commercial. Ce qui était plutôt regardé «de haut», comme étant des histoires familiales purement personelles, de dilettantes, sans aucune valeur, ni artistique, ni historique, surprend, fascine aujourd`hui par sa richesse en documents authentiques, du quotidien. Ces cinéastes amateurs ont souvent l`avantage sur les professionels-lles, de conserver, grâce à leur caméra, ce qu`eux-mêmes viennent, à l`instant même, de vivre. Les voilà de la sorte devenus importants témoins de la mémoire collective.

Parmi les textes de la banque de données mémreg, se trouvent aussi des contributions ayant déjà paru dans nos Publications. Divers auteurs y parlent de l`essor, comme de la chute, périodiques de l`économie, des changements dans la société, du monde de la politique, de la Presse. Ils nous font participer à la vie quotidienne, présentent des personnalités de la culture et des sports, nous emmènent dans des fermes du Seeland, dans les ateliers d`horl. du Jura bernois, et dans les rues animées de Bienne.

Prestations de services, offre de produits, et interactivité
Ceux et celles visitant la Mémoire régionale - Regionales Gedächtnis peuvent donc fouiller dans des archives online, grâe à des mots-clés qu`ils auront introduits, de leur choix, ou rechercher plus précisément des documents, sur des sujets plus définis, des lieux précis, des époques plus particulières.
 

Le résultat de votre recherche se présentant toujours sous forme d`une image d`ensemble des photos, films et textes concernés. Chaque document peut être considéré même en détails, agrémenté de surcroit de toutes informations disponibles, lu et chargé gratuitement sous forme PDF.


Neuigkeiten

12.03.2017
Die Badeanlage von Port-Bellevue
Ein Vortrag im Neuen Museum Biel (auf Deutsch) Mittwoch, 29. März 2017, um 18 Uhr Die Badeanlage von Port-Bellevue

Ihr Archiv / Ihre Sammlung

Haben Sie ein Firmenarchiv, ein Gemeindearchiv, ein Vereinsarchiv oder eine private Sammlung, die Sie der Öffentlichkeit zugänglich machen möchten? mémreg verwaltet auch Ihr Archiv / Ihre Sammlung.
» Mehr Informationen finden Sie hier
Letzte Aktualisierung: 28.07.2015
Total BesucherInnen: 928772
application by redmouse
code & design by reziprok
© 2017 by mémreg
» Nutzungsbedingungen