+++
 
 
Internetportal für historische Dokumente aus der Region Biel, Seeland und Berner Jura.

Unsere zweisprachige Datenbank enthält 7340 Bilder, 413 Filme und 393 Texte.

 
ein Projekt der W. Gassmann AG

» Pensez-donc à rendre une visite à la Mémoire régionale!
 
 
Home
 
Suchen und Finden

Volltext/Suche

Stichwort 1: 
Verknüpfung: und oder
Stichwort 2: 
 
 
» zur erweiterten Suche
 
Benötigen Sie Hilfe bei Ihrer Suche? Erfahren Sie mehr über die freie Suche und werfen Sie einen Blick in unsere Stichwortlisten

Archive Bieler Tagblatt / Journal du Jura

Für Informationen seit 1999 suchen Sie auch in den Archiven des BT und des JJ.

Links

Concernant mémreg - des expositions

Depuis sa création, mémreg se fixa comme principe de rendre vivante l`Histoire, slogan qui nous accompagne, tant en mettant à disposition et en complètant ces archives online, que pour réaliser d`autres publications. Voilà qui vaut également pour les manifestations et activités pour lesquelles s`engage du reste mémreg. Il s`agit en fait pour nous de raconter l`Histoire comme une histoire, grâce aux paroles, aux points de vue de ceux qui l`ont vécue, et pour ceux qui s`y intéressent, quelles qu`en soient leurs raisons. Ce n`est pas le seul intérêt scientifique qui, en premier lieu, devrait être satisfait, tourné vers un aspect historique spécifique ou exemplaire d`une région, mais plutôt une curiosité toute générale pour ce qui a été, comment on en arriva là, et ce qui existe.
Reconnaissance et compréhension ne l`emportent pas toujours sur l`intellect; expositions, nous avons surtout tâché de créer un vécu émotionnel, de transmettre des informations visuelles, de rendre perceptible une atmosphère. En voici un rappel:

Les Journées photographiques de Bienne 2005
Avec l`invitation aux Journées photogr. de Bienne en 2005, échut ainsi un certain honneur à la Mémoire régionale - mémreg. Courant septembre, mémreg présentait au Musée Neuhaus une partie des archives Bandi, jamais publiées jusqu`ici. Il s`agit-là des archives des photographes Fritz Bandi (1899-1993) et Ruth Patzer (née en 1928) - ils dirigèrent durant 70 ans le magasin / atelier-photos «Photos Bandi», place Centrale, à Bienne (plus précisément quai du Bas 47 où, dans un proche avenir sera construit un grand magasin MANOR); ils firent durant cette période le portrait en photos d`habitants de Bienne et des env. Ces archives comprennent env. négatifs des années allant de 1934 à env. 1973; en possession de mémreg, elles sont stockées actuellement dans la firme W. Gassmann SA. (lieu)


 

   
         
    Quelques impressions à l`exposition «Archives Bandi», aux Journées photographiques de Bienne, sept. 2005.



Parallèlement à cet hommage «Photo-Bandi», mémreg s`est occupé de faire prendre connaissance, qu`il existait à Bienne comme ailleurs, une multitude de photographes-portraitistes. Autant dire que cette branche professionnelle est aujourd`hui "comme ayant cessé de vivre". Pendant les Journées photograqhiques on exposa dans les vitrines de ces ateliers d`autrefois des négatifs, agrandissements de portraits; une indication évidente sur le passé de ces lieux. (De nos jours s`y trouve à titre d`exemple, une filiale d`Interdiscount, rue de la Gare 12; là où autrefois le photographe Ernst Willi avait son atelier.)
On accompagna cette action d`un prospectus, où furent répertoriés les emplacements correspondants, complèté par les noms et dates à la fois du passé et d`aujourd`hui.

 

    Ausschnitte aus dem interaktiven Flyer zu den Bieler Fototagen 2005.

Clip: Télévision Suisse Romande TSR: Journées photographiques de Bienne 2005

On peut obtenir ce prospectus gratuitement auprès de mémreg: prenez contact avec nous, si vous vous y intéressez.

C`est dans le cadre des Journées photographiques de Bienne, année 2005, que mémreg réalisa de surcroît la rebaptisation, et son inauguration, de la ruelle des Photographes, dans Bienne: elle fut couronnée d`un cordial discours du maire da la ville, Hans Stöckli. Vous pourrez ici en prendre connaissance en paroles et en images.


 

Bahnexpo.03 au Musée des Transports
Le fait d`être membre de Memoriav permit à la Mémoire régionale - mémreg de participer en 2003 à «Bahnexpo.03» au Musée des Transports de Lucerne; 53 875 visiteurs -ses virent cette expos. spéciale sur les ch. de fer; elle permit de voir gens et institutions qui se consacrent à rassembler, conserver, protéger documents ou objets des ch. de fer, dans leur profession ou leurs loisirs.
mémreg présenta dans ce contexte un choix de ses nombreuses photos et films, spectaculaires, de l`histoire du ch. de fer dans la région de Bienne, du Seeland et Jura bernois. Ces documents, vous les trouverez dans notre banque de données, ainsi qu`un grand nombre de textes informatifs sur le sujet, sous les mots-clés de «transports» et «chemins de fer» (vers recherche, à l`intérieur banque données mémreg)



Neuigkeiten

18.06.2017
Das blaue Wunder
Neue Dauerausstellung im Bauernmuseum Althuus in Ferenbalm Seit dem 7. Mai 2017 zeigt das Althuus seine neueingerichtete Dauerausstellung rund um Flachs und Leinen. Adresse: Jerisberghof 3205 Gurbrü täglich geöffnet von 9 Uhr bis 18 Uhr Eintrittspreise: CHF 5.00 für Erwachsene CHF 3.00 für Kinder

Ihr Archiv / Ihre Sammlung

Haben Sie ein Firmenarchiv, ein Gemeindearchiv, ein Vereinsarchiv oder eine private Sammlung, die Sie der Öffentlichkeit zugänglich machen möchten? mémreg verwaltet auch Ihr Archiv / Ihre Sammlung.
» Mehr Informationen finden Sie hier
Letzte Aktualisierung: 28.07.2015
Total BesucherInnen: 973185
application by redmouse
code & design by reziprok
© 2017 by mémreg
» Nutzungsbedingungen