Portail internet pour des documents historiques de la région Bienne, Seeland, Jura bernois

Notre banque de données, bilingue, contient 7846 photogr., 413 films et 404 textes.

 
un projet de la firme W. Gassmann SA

» Das regionale Gedächtnis auf deutsch
 
 
Home
 
Recherche

Texte complet / recherche

Mot-clé °1: 
Lien: et ou
Mot-clé n°2: 
 
 
» vers extension recherche
 
Vous avez besoin d'aide dans votre recherche? Vous en saurez davantage sur la recherche libre en jetant un oeil à notre liste de mots-clés

Archives du Bieler Tagblatt / du Journal du Jura

Pour des informations depuis 1999, cherchez également dans les archives du BT et du JdJ

Vos archives / vos collections

Disposez-vous d'archives de votre entreprise, d'archives communales, d'archives d'une société, ou encore d'une collection privée, que vous aimeriez rendre accessibles au public? Memreg gére aussi vos archives / ou vos collections.
» Cliquez ici pour plus d'informations

Liens

La grippe espagnole dans notre région

Dans notre région, la pandémie de 1918 fit de nombreuses victimes.



Vers la fin de la Première Guerre mondiale apparut la « grippe espagnole », une pandémie probablement originaire de Chine. Cette grippe qui fit plus de 20 millions de victimes dans le monde frappa aussi la Suisse. Après les premiers cas de grippe en mai 1918 la situation s’aggrava au début juillet: non seulement le nombre des nouveaux malades augmenta de manière spectaculaire, mais des complications apparurent également dans de nombreux cas, à tel point que les responsables évoquèrent un véritable «incendie attisé par une tempête de foehn». En 1918 ce furent presque 25 000 personnes qui moururent en Suisse, dont environ 10 000 hommes et 15 000 femmes. Aussi dans notre région, la pandémie fit des milliers de malades et des centaines de morts.

Images

 
 
 
 
 

Nouveautés

Histoire globale de l'industrie horlogère
Des nations, des firmes et des montres: histoire globale de l'industrie horlogère de 1850 à nos jours Une oeuvre de Pierre-Yves Donzé, parue aux Editions Alphil, en français. L'évolution et la transformation de l'industrie horlogère mondiale du milieu du XIXe siècle à nos jours fait l'objet de cet ouvrage, qui offre pour la première fois une histoire globale de ce secteur. Il met en lumière les conditions qui ont permis à la production de montres de toucher le monde entier et comment des entreprises multinationales ont peu à peu émergé pour dominer cette industrie.

Dossiers de personnes

Albert Anker (1831 - 1910)

Le fameux peintre venait d'Anet (Ins)

» ... aux dossiers de personnes.
Dernière actualisation: 28.07.2015
Total visiteurs: 1286910
application by redmouse
code & design by reziprok
© 2020 by mémreg
» Conditions d'utilisation