Portail internet pour des documents historiques de la région Bienne, Seeland, Jura bernois

Notre banque de données, bilingue, contient 7834 photogr., 413 films et 404 textes.

 
un projet de la firme W. Gassmann SA

» Das regionale Gedächtnis auf deutsch
 
 
Home
 
Recherche

Texte complet / recherche

Mot-clé °1: 
Lien: et ou
Mot-clé n°2: 
 
 
» vers extension recherche
 
Vous avez besoin d'aide dans votre recherche? Vous en saurez davantage sur la recherche libre en jetant un oeil à notre liste de mots-clés

Archives du Bieler Tagblatt / du Journal du Jura

Pour des informations depuis 1999, cherchez également dans les archives du BT et du JdJ

Vos archives / vos collections

Disposez-vous d'archives de votre entreprise, d'archives communales, d'archives d'une société, ou encore d'une collection privée, que vous aimeriez rendre accessibles au public? Memreg gére aussi vos archives / ou vos collections.
» Cliquez ici pour plus d'informations

Liens

«Amis des enfants»

Le mouvement des "Amis des enfants", fondé en 1908 par des socialistes autrichiens, jouait un rôle pionnier dans la réforme de l'éducation. A la fin de la Première Guerre mondiale, ce mouvement inspira le mouvement ouvrier de Bienne. En 1922, grâce à l'initiative de l'enseignant Albert Hofer, la Société ouvrière des Amis des enfants de Bienne fut fondée.

Découverte de la nature et formation communautaire sont les principales préoccupations des «Amis des enfants» de Bienne.

Les enfants de la misère et leurs amis: après la guerre, la pauvreté touche en particulier les enfants. L’Association ouvrière des «Amis des enfants», fondée en 1908 par Anton Afritsch à Graz (A), se fait déjà un nom durant le conflit en venant en aide aux enfants tombés dans la misère. Elle est ensuite fortement soutenue par la municipalité socialiste viennoise. Les «Amis des enfants» soulagent la faim de ceux-ci et organisent des excursions en forêt pour leur permettre de renouveler leurs forces tout en jouant et en découvrant la nature. Ils en profitent pour développer de nouvelles formes d’éducation.
A Bienne l’organisation de jeunesse  «Amis des enfants», issue du mouvement ouvrier, fut fondée par le maître secondaire socialiste Albert Hofer (1873-1963) en 1922.
Images

 
 
 
 
 
 

Nouveautés

NMB Le bilinguisme n'existe pas
Le 6 décembre, à 17 h 30 La Suisse plurilinguistique, mythe ou réalité médiatique? Un débat bilingue Au Bar Lounge Römerquelle dans la vieille ville de Bienne Avec: Gilles Marchand, Directeur général SRG SSR, Sophie Hostettler, Directrice des programmes de TeleBielingue, Michel Guillaume, Correspondant parlementaire Le Temps Philippe Reichen, Westschweiz-Korrespondent Tages-Anzeiger, Hans-Peter Gschwend, Korrespondent italienischsprachige Schweiz En collaboration avec: Forum pour le bilinguisme First Friday
Dernière actualisation: 28.07.2015
Total visiteurs: 1258538
application by redmouse
code & design by reziprok
© 2019 by mémreg
» Conditions d'utilisation