mémreg / Dossiers

L’exposition consacrée à la Vision Seeland

Le 7 janvier 2008, en présence du conseiller fédéral Samuel Schmid, la nouvelle exposition «Vision Seeland» s’est ouverte au musée du château de Nidau (Schlossmuseum Nidau).




Les visions sont regroupées en quatre domaines thématiques qui forment l’ossature de la nouvelle exposition. Il y est question de constructeurs, de transports, de villes et d’industrie. Peu importe si les visionnaires rêvent de routes navigables, de terres cultivées au sec, de nouvelles cités ou d’étendues industrielles, ce qui les rassemble, c’est l’envie de transformer les choses et d’aller de l’avant. Leurs motivations sont très variées, allant des idéaux humanitaires aux intérêts les plus bassement égoïstes.

Lien externe

Document Titre / Description Auteur / Source Année / Époque
Corrections des Eaux du Jura§Canaux§Deuxième Correction des Eaux du Jura§Inondations£
La deuxième correction des eaux du Jura.
Le barrage de Nidau ne put de loin pas retenir les flots, d’autant moins que l’ouvrage ne bouclait que le canal de Nidau-Büren mais non pas la Thielle. Les cantons de Fribourg, Neuchâtel et Vaud télégraphiè...
Matthias Nast Diverses 2005
Eaux courantes§Deuxième Correction des Eaux du Jura§Inondations§Paysages§Corrections des Eaux du Jura£
Les inondations de 1944, près de Büren
L’Aar sort de son lit. Vue d’avion réalisée pendant les inondations de 1944 en aval de Büren.
archiv susanne muller archives susanne muller 1944
Eaux courantes§Deuxième Correction des Eaux du Jura§Navigation§Corrections des Eaux du Jura§Canaux£
L' élargissement et l'approfondissement du canal de la Thièlle
La deuxième correction des eaux du Jura. L'élargissement et l'approfondissement du canal de la Thièlle, vers 1962.
inconnu Archives Suzanne Muller vers 1962
Industrie§Organisations politiques§Activités politiques§Ecologie§Pollution de l'environnement§Chemin de fer§Automobiles§Trafic routier§Bâtiment§Trafic aérien§Energie§Energie£
Pour ou contre les grands projets
Airport Kallnach Si l’on avait suivi le Conseil Fédéral et le gouvernement bernois, les paysans récolteraient beaucoup moins de légumes. Car dans les années 1960, les autorités fédérales...
Matthias Nast vers 2005
Lokalpolitik§Organisations politiques§Entreprises§Activités politiques§Industrie§Pollution de l'environnement§Corrections des Eaux du Jura§Ecologie£
Le mythe de la correction des eaux du Jura
En 2004, lorsque la nouvelle que la firme de biotechnologie américaine Amgen prévoyait de construire une usine à Galmiz, le journal 'Der Bund' titra: «Peur sur le jardin potager national» et écrivit &...
Matthias Nast vers 2005
Eaux courantes§Canaux§Ecologie§Bâtiment§Politique intérieure£
Le canal transhelvétique
Il y a 350 ans le canal d’Entreroches aurait dû relier le lac de Neuchâtel au Léman à travers l’étroite cluse d’Entreroches et former ainsi une voie navigable ininterrompue. Les travaux commenc&egrav...
Matthias Nast Diverses 2010
Dessins§Première guerre mondiale§Activités politiques§Idéologies§Tableaux£
Le portail d'entrée del'International World Centre au bord du lac de Neuchâtel
Le portail d'entrée du port de 'l'International World Centre', dans le lac de Neuchâtel. Les statues furent conçues par le sculpteur Hendrik C. Andersen. Andersen et Ernest Hébrard conçoivent en 1...
Hendrik C. Andersen Schlossmuseum Nidau, Girardier, Jean-Pierre et al. 2000. A la recherche de la cité idéale. 1913
Dessins§Première guerre mondiale§Activités politiques§Idéologies§Cartes et plans£
Plan de l'International World Centre au bord du Lac de Neuchâtel
Hendrik C. Anderson et Ernest Hébrard conçoivent en 1912 les plans d’une «cité mondiale» qui devrait devenir le centre mondial de la communication et de la médiation. Divers emplacements étaient en...
Hendrik C. Andersen Schlossmuseum Nidau 1912
Corrections des Eaux du Jura§Première Correction des Eaux du Jura§Deuxième Correction des Eaux du Jura§Communication§Institutions culturelles£
Coup d’oeil à l’intérieur du Schlossmuseum Nidau
Un coup d'oeil à l'intérieur du Schlossmuseum Nidau, en 2008.
Martin Birrer Schlossmuseum Nidau 2008
Première Correction des Eaux du Jura§Deuxième Correction des Eaux du Jura§Conseillers§Corrections des Eaux du Jura§Personnalités£
La nouvelle exposition «Vision Seeland» au musée du château de Nidau (Schlossmuseum Nidau)
Le 7 janvier 2008, en présence du conseiller fédéral Samuel Schmid, la nouvelle exposition 'Vision Seeland' s'est ouverte au musée du château de Nidau (Schlossmuseum Nidau). L'exposition pré...
Olivier Gresset Archives Gassmann 2008
Conseillers§Personnalités§Corrections des Eaux du Jura§Première Correction des Eaux du Jura§Deuxième Correction des Eaux du Jura£
Le conseiller fédéral Samuel Schmid
Le 7 janvier 2008, au musée du château de Nidau, l'exposition 'Vision Seeland' fut inaugurée en présence du conseiller fédéral Samuel Schmid. 
inconnu Archives Gassmann 2008
Première Correction des Eaux du Jura§Deuxième Correction des Eaux du Jura§Conseillers§Fêtes et festivités§Corrections des Eaux du Jura§Personnalités£
2008
0
2008 True
Corrections des Eaux du Jura§Deuxième Correction des Eaux du Jura§Personnalités£
Robert Müller
Robert Müller (à gauche,1908-1987) lors d'une conversation avec Erwin Schneider, membre du Conseil-exécutif, en 1967. A partir de 1957, Müller dirigea la deuxième correction des eaux du Jura.
inconnu Archives Gassmann 1967
Canaux§Eaux courantes§Deuxième Correction des Eaux du Jura§Navigation§Machines et outils§Corrections des Eaux du Jura£
Manitowoc
La deuxième correction des eaux du jura: Un monstre se fraie un chemin à travers le canal de Nidau-Büren: la «Manitowoc», gigantesque drague flottante américaine. Le "Manitowoc" avait un poids de 615 to...
inconnu(e) Archiv Suzanne Muller 1963
Deuxième Correction des Eaux du Jura§Publicité§Navigation§Canaux£
1967
0
1967 True
Trafic routier§Automobiles£
Des voitures neuves de la GM à Studen à vol d'oiseau, en 1971
La General Motors à Studen. Des voitures neuves attendent des acheteurs. Photo prise en 1971.
inconnu(e) Opel Suisse SA, Bienne 1971
Industrie§Fabriques§Entreprises£
La zone industrielle de Schachen
La zone industrielle de Schachen. La ceinture industrielle de Lyss, aménagée dans les années 1960, représentant environ 400.000 m2, abrite aujourd'hui aux environs de 1200 places de travail.
inconnu(e) Archives Gassmann vers 1980
Ponts§Trafic routier§Bâtiment§Technique et technologies£
Construction du pont de la T6 à Brügg, vers 1958
Le pont de la T6 en construction. Brügg, vers 1958
inconnu(e) Karl Hofmann, Grenchen 1958
Produits agricoles§Paysages§Corrections des Eaux du Jura§Trafic aérien£
Le Grand Marais à vol d'oiseau, vers 1980
Le Grand Marais. Dans la deuxième moitié du 20ème siècle, il a été prévu d'installer ici un aéroport.
inconnu(e) F. Probst vers 1980
Trafic aérien§Organisations politiques§Conseillers§Ecologie§Sociétés§Politique intérieure§Activités politiques£
L'aéroport de Kallnach ou le crash des autorités dans le Grand Marais
'L’aéroport de Kallnach' Le peuple ne voulait pas d'un 'aéroport à Kallnach' Au début des années septante, un aéroport international devait être construit dans le Grand ...
Fritz Probst Archives Gassmann vers 1973
Trafic routier§Automobiles§Lois§Bâtiment£

On doit effectivement à ce texte fondateur la route cantonale No 6 Boncourt-Bienne-Berne-Spiez-Grimsel. Cet axe, véritable «épine dorsale du canton de Berne» (conseiller d'Etat Gotthelf Bürki), allait do
0

Fritz Probst 2007-12-18 00:00:00
Energie§Richesses du sol£

Considérant sur-le-champ l’intérêt national, le Gouvernement bernois accorda aussitôt une autorisation de prospection. Comme l’opération de recherche pétrolière était d’int&e
0

Fritz Probst 2007-12-16 00:00:00
Trafic routier§Villages§Automobiles§Paysages§Pollution de l'environnement§Ecologie£

En 1955, les quatre premiers kilomètres d’autoroute étaient inaugurés, et en 1958 le peuple donnait à la Confédération (à une majorité de 85% des votants) la compétence de const
0

Daniel Di Falco 2007-12-17 00:00:00
Industrie§Deuxième guerre mondiale£

Après la Deuxième Guerre mondiale, la région n'offrait encore au regard que de maigres sols caillouteux, des prairies et des forêts bordant l'ancien lit de l'Aar. Le terrain
0

Max Gribi 2007-12-17 00:00:00
Deuxième Correction des Eaux du Jura§Inondations§Corrections des Eaux du Jura§Phénomènes naturels£
Nidau
Innodation à Nidau. Tiré de: «Bienne en 1944».
inconnu(e) Thomas Schärer, Berne 1944
Journaux et revues§Trafic routier§Bâtiment§Automobiles§Autobus§Lokalpolitik£
Impressions
Impressions du Seeland en 1981: Thème: la halle du dépôt des bus des Entreprises municipales de Transports de Bienne. Première étape dans la construction: la démolition de l’ancienne halle – 1&egra...
inconnu(e) Archives: Eduard Schütz, Aegerten. 1981
Corrections des Eaux du Jura§Deuxième Correction des Eaux du Jura§Canaux§Navigation§Technique et technologies§Bâtiment§Eaux courantes£
Le canal Nidau-Büren
Deuxième correction des eaux du jura: Approfondissement et élargissement du canal Nidau-Büren, 1963.
inconnu(e) Archives: Hans Peter Kuster, Alfermée 1963
Trafic routier§Automobiles§Saisons£
Une vue de la route express T6 près de Lyss, en 1996
Une vue de la route express T6 qui relie Bienne à Berne via Lyss.
inconnu(e) Archives du BT 1996
Energie§Technique et technologies§Richesses du sol£
Forage afin de trouver du pétrole, Hermrigen, 1982
Dans les années 1980, c'est en vain qu'on a effectué des forages, afin de trouver du pétrole. La profondeur du forage fut de 2425 mètres.
inconnu(e) F. Probst vers 1982
Trafic routier§Styles de construction§Agglomération£
Le quartier des Weidteile à Nidau avec la T6, vers 1980
Vue aérienne du quartier Weidteile (Nidau) avec la T6, vers 1980. 
inconnu(e) H. Haldemann, Jens vers 1980
Climat§Phénomènes naturels§Eaux courantes£
Le Seeland
Le glacier du Rhône, qui s’étendait le long du Jura et jusqu’à Soleure durant les périodes glaciaires, a approfondi la dépression et rongé les collines de molasse de Jolimont, du Mont-Vully, de Sch...
Matthias Nast Diverses 2007