mémreg / Dossiers

Une abondance d'images au 18e siècle

Notre époque est marquée par une abondance d'images. Mais le désir d'illustrer des expériences vécues s'est déja réveillé au cours de la deuxième moitié du 18e siècle.


De nos jours, nous sommes submergés d'une abondance d’images. En 2008, chaque jour, 19 millions d’images furent téléchargées dans le monde entier, en 2013 ce chiffre est soixante fois plus grand et s’élève à 1200 millions. Ainsi, il n’est pas surprenant que cette même année, le terme de « selfie » ait été élu mot anglais de l’année.

En tenant compte de ces chiffres, il peut paraître exagéré de parler d’une abondance d’images au 18e siècle. Mais il est vrai qu’ à partir de la deuxième moitié du 18e siècle, les voyageurs appartenant à la noblesse et à la bourgeoisie aisée éprouvaient de plus en plus le besoin de documenter les moments forts de leur itinéraire par des tableaux ou des gravures. C’est grâce au fameux genevois Jean-Jacques Rousseau que, par cette nouvelle coutume, notre région est devenue célèbre dans toute l’Europe.

Après le séjour de Rousseau sur l’Ile St-Pierre, l’enthousiasme pour la nature, favorisé par les oeuvres du philosophe, atteignit son apogée. Les deux petites îles sur le lac de Bienne firent maintenant partie des voyages du "Grand Tour" qui se fit de plus en plus connaître. Les voyageurs anglais furent les premiers à découvrir notre région, suivis par les romantiques français et autres. L’essor de ce tourisme naissant fut sans doute renforcé par l’arrivée de célébrités comme Goethe, Hölderlin, Dumas, Balzac et de l’ancienne impératrice Joséphine Bonaparte.
Enchantés par les vues romantiques de la région du lac de Bienne, de nombreux voyageurs voulaient rapporter des souvenirs sous la forme d'une oeuvre gravée ou peinte. La demande fut tellement forte que le petit-maître Johann Ludwig Aberli commença, au cours des années 1760, à réaliser sur gravure les contours d'un paysage à l'eau forte, gravure qui fut tirée à plusieurs exemplaires et aquarellée par lui-même et ses collaborateurs. Ce « procédé Aberli » se propagea rapidement, et l’activité artistique suisse connut, grâce à lui, un essor économique sans précédent jusqu'au début du 19e siècle.
Bien que ces vues de paysage furent alors influencées par le courant romantique, la production des petits-maîtres est, encore aujourd'hui, d'actualité, tant pour l'histoire de l'art et des civilisations que pour la recherche en sciences naturelles.

Document Titre / Description Auteur / Source Année / Époque
Maisons paysannes§Fontaines§Paysans et paysannes§Graphisme£
Une ferme près de Lyss, en 1799
Une ferme près de Lyss, en 1799. Une gravure réalisé par Franz Niklaus König.
Franz Niklaus König Collection Ueli Tüscher 1799
Eaux courantes§Graphisme§Forts et châteaux§Mode et vêtements§Paysages£
Cerlier et le Lac de Bienne, en 1779
Vue de Cerlier et du Lac de Bienne, en 1779. Eau-forte coloriée dessinée et gravée par Johann Ludwig Aberli.
Johann Ludwig Aberli Collection Ueli Tüscher 1779
Dessins§Rives§Cafés et restaurants£
Vue du restaurant zum Schiff, situé à la rive du Lac de Bienne
Vue du restaurant zum Schiff, situé à la rive du Lac de Bienne. Dessiné par Johann Peter Girard, lithographié par Rudolf Münger. Au second plan à gauche, on reconnaît le pavillon.
Johann Peter Girard Collection Ueli Tüscher vers 1840
Eglises chapelles et cloîtres§Graphisme§Paysages£
Le monastère de Frienisberg vu depuis le sud, en 1771
Le monastère de Frienisberg vu depuis le sud, en 1771. Une aquarelle du peintre Johann Ludwig Aberli.
Johann Ludwig Aberli Collection Ueli Tüscher 1771
Tableaux§Paysages§Animaux utiles§Bâteaux et bâteaux à voile§Rives£
Une vue vers Saint-Jean et Le Landeron, en 1829
Une vue vers Saint-Jean et Le Landeron, en 1829. Une aquarelle de Gabriel Lory père.
Gabriel Lory père Collection Ueli Tüscher 1829
Graphisme§Paysages§Montagne§Eaux courantes£
Morceau de la Vallée de la Suze.
Morceau de la Vallée de la Suze. Dessiné par Peter Birmann, gravé par Christian Haldenwang.
Peter Birmann, Christian Haldenwang Collection Ueli Tüscher vers 1800
Graphisme§Paysages§Villes§Eaux courantes£
Une vue de la ville de Bienne et du lac de Bienne
Une vue de la ville de Bienne et du lac de Bienne. Aquetinte de Franz Hegi d'après une aquarelle de Peter Birmann.
Peter Birmann, Franz Hegi Collection Ueli Tüscher 1802
Eaux courantes§Tableaux£
Le confluent de l'Aar et de la Thielle près de Meienried, vers 1770
Le confluant de l'Aar et de la Thielle près de Meienried, vers 1770. Peinture à l'huile de Johann Joseph Hartmann.
Johann Joseph Hartmann Collection Ueli Tüscher vers 1770
Eaux courantes§Lieux d'excursion§Paysages§Rives§Bâteaux et bâteaux à voile§Graphisme£
Vue de l'Île des lapins vers l'Île St.-Pierre, en 1827
Vue de l'Île des lapins vers l'Île St.-Pierre, en 1827. Aquetinte coloriée.
Dessin de J.J. Wetzel, graveur J. Suter Collection Ueli Tüscher 1827
Graphisme§Piétons et piétonnes§Diligences et attelages§Forts et châteaux§Paysages£
Cerlier, vue depuis le sud-ouest
Cerlier, vue depuis le sud-ouest. Aquetinte coloriée, Dessin de J.J. Wetzel gravé par J. Suter.
J. J. Wetzel et J. Suter Collection Ueli Tüscher 1827
Piétons et piétonnes§Rives§Graphisme£
Le chemin au bord du lac près de Daucher, Im Rusel
Le chemin au bord du lac près de Daucher, Im Rusel. Dessiné et gravé par Johann Joseph Hartmann.
Johann Joseph Hartmann Collection Ueli Tüscher vers 1800
Graphisme§Lieux d'excursion§Paysages§Panorama§Villes§Tableaux£
La Neuveville vers 1792
La Neuveville vers 1792. Dessin et aquarelle: Niklaus Sprüngli. Gravé par Caspar Leontius Wyss.
Niklaus Sprüngli Collection Ueli Tüscher 1792
Graphisme§Personnalités§Portraits£
Ueli Tüscher
Ueli Tüscher, propriétaire de la galerie Seeland, avait soutenu la banque de données de memreg avec des gravures Helvetica.
inconnu(e) Collection Ueli Tüscher vers 2008
Villes§Paysages§Animaux utiles§Mode et vêtements§Diligences et attelages£
La ville de Bienne, vue depuis l'est, en 1792
La ville de Bienne, vue depuis l'est. Dessin et aquarelle de Niklaus Sprüngli, gravé par Caspar Leontius Wyss.
Niklaus Sprüngli Collection Ueli Tüscher 1792
Animaux utiles§Graphisme§Paysages§Forts et châteaux£
La Neuveville et le lac de Bienne
La Neuveville et le lac de Bienne. Au premier plan, on voit des vaches et des chèvres. Aquetinte coloriée. Dessin de J.J. Wetzel, gravé par J. Suter.
J. J. Wetzel et J. Suter Collection Ueli Tüscher 1827
Tableaux§Rives§Forêts§Paysages£
Lüscherz et le lac de Bienne, vers 1800
Locras (Lüscherz) et le lac de Bienne, vers 1800. Une aquarelle d'après J. L. Aberli.
Johann Ludwig Aberli Collection Ueli Tüscher vers 1800
Graphisme§Loisirs§Lieux d'excursion§Paysages£
Pierre Pertuis, en 1802
Pierre Pertuis. Aquetinte tirée de l'oeuvre "Promenade pittoresque de Bâle à Bienne". Dessiné par Friedrich Rosenberg, gravé et édité par Rodolphe Hentzy.
Friedrich Rosenberg (Zeichner), Rodolphe Hentzy (Stecher und Verleger) Ueli Tüscher, Bienne 1802
Graphisme§Lieux d'excursion§Paysages£
Pierre Pertuis, vers 1802
Pierre Pertuis. Aquetinte tirée de l'oeuvre 'Promenade pittoresque de Bâle à Bienne'. Dessiné par Friedrich Rosenberg, gravé et édité par Rodolphe Hentzy.
Friedrich Rosenberg et Rodolphe Hentzy Collection Ueli Tüscher 1802
Imprimerie§Graphisme§Technique et technologies§Lithographies£
Ce texte sera bientôt disponible en français.
2011
Diverse 2011-10-26 00:00:00
Animaux utiles§Graphisme§Tableaux§Eglises chapelles et cloîtres§Paysages£
Le monastère de Frienisberg vu depuis le nord, en 1771
Le monastère de Frienisberg vu depuis le nord, en 1771. Une aquarelle du peintre Johann Ludwig Aberli.
Johann Ludwig Aberli Collection Ueli Tüscher 1771
Graphisme§Sentiment de la nature§Eaux courantes£
Cataracte de la Suze, vers 1800
Cataracte de la Suze à Rondchâtel dans l'Erguel, vers 1800. Une gravure de J. J. Hartmann.
J.J.Hartmann Collection Ueli Tüscher vers 1800
Tableaux§Paysages§Eaux courantes§Rives§Bâteaux et bâteaux à voile£
L'île de St. Pierre vue depuis l'île des lapins
L'île de St. Pierre vue depuis l'île des lapins. Une gouache du peintre Johann Joseph Hartmann.
Johann Joseph Hartmann Collection Ueli Tüscher 1811
Tableaux§Paysages§Bâteaux et bâteaux à voile£
L'Ile de St Pierre vue depuis le sud-est
L'Ile de St Pierre et l'Ile des lapins vues depuis le sud-est.
Johann Joseph Hartmann Bibliothèque Nationale Suisse, Berne 1811
Animaux utiles§Viticulture et vendanges§Graphisme§Produits agricoles§Eglises chapelles et cloîtres§Paysages£
La vendange
La vendange. Une gravure tirée de l'oeuvre 'Die Petersinsel im Bielersee' de Sigismond Wagner.
Daniel Lafond Collection Ueli Tüscher 1795
Graphisme§Tableaux§Paysages§Personnalités£
Johann Joseph Hartmann
Son origine et sa formation Ce peintre-paysagiste est né à Augsbourg, le 2 avril 1752, fils du baron Von Hacke et d’une veuve, comtesse Von Thurn und Taxis. C’est sous le nom de Joseph Schmitt qu’il fut ensuite baptis&...
Christoph Lörtscher Diverses 2015
Graphisme§Lieux d'excursion§Artisanat§Paysages§Sentiment de la nature§Personnalités£
Johann Ludwig Aberli et les petits-maîtres de peinture Suisses
Avec la fin de la Guerre de Sept-Ans (1756-1763), toujours plus de voyageurs s’intéressèrent à la Suisse. Beaucoup parmi eux avaient déjà lu «La Nouvelle Héloïse» - cette représe...
Christoph Lörtscher Diverses 2015
Villages§Tableaux§Paysages£
Locras et le lac de Bienne, en 1774
Locras (Lüscherz) et le lac de Bienne, aquarelle réalisée en 1774 par Johann Ludwig Aberli.
Johann Ludwig Aberli Collection Ueli Tüscher 1774
Eaux courantes§Toits de chaume§Graphisme§Pêche§Paysages§Rives§Bâteaux et bâteaux à voile£
Vue de l'ìle de Rousseau ou de l'île St.-Pierre, prise au rivage de Gerolfingen
Vue de l'ìle de Rousseau ou de l'île St. Pierre, prise au rivage de Gerolfingen. Aquetinte coloriée.
Simon Daniel Lafond Collection Ueli Tüscher 1817
Graphisme§Lithographies§Tableaux§Personnalités£
Ueli Tüscher, profond connaisseur de la gravure représentant notre région
Pour les collectionneurs d’anciennes vues de la ville de Bienne, du Seeland et du Sud du Jura, la Galerie Seeland à Bienne, celle d’Ueli Tüscher, est considérée depuis des années comme une réf&eacut...
Christoph Lörtscher Christoph Lörtscher, Bienne 2015
Tableaux§Paysages§Bâteaux et bâteaux à voile£
L'Île Saint-Pierre vue depuis le sud-ouest
L'Île Saint-Pierre, vue depuis le sud-ouest. Gravure coloriée de J. J. Hartmann.
Johann Joseph Hartmann Collection Ueli Tüscher 1791
Villages§Tableaux§Paysages£
Frinvilier en 1808
Frinvilier en 1808. Gouache. "Vue de Freinviliers et de la vallée d'Orvin sur la route d'Erguel à 1 lieu de Bienne en allant contre Delémont; par Hartmann à Bienne, 1808.
Johann Joseph Hartmann Collection Gugelmann, Bibliothèque Nationale Suisse, Berne 1808
Eaux courantes§Pêche§Tableaux§Paysages§Sentiment de la nature§Graphisme£
L'Île St.-Pierre dans le lac de Bienne
L'Île St.-Pierre dans le lac de Bienne. Gravure au trait coloriée réalisée par Johann Joseph Hartmann, vers 1790.
Johann Joseph Hartmann inconnu vers 1790
Dessins§Animaux utiles§Eaux courantes§Villages§Graphisme§Pêche§Forts et châteaux§Paysages§Tableaux§Rives£
Cerlier et La Neuveville, vues depuis Fenil (Vinelz), en 1792
Cerlier avec son château et La Neuveville, vues depuis Fenil (Vinelz), en 1792. Gravure au trait coloriée de Caspar Leontius Wyss. Titre original: "Vue du château et de la ville de Cerlier et de Neuveville avec les environs au Lac d...
Caspar Leontius Wyss, nach einer Zeichnung von Niklaus Sprüngli Collection Gugelmann, Bibliothèque nationale suisse 1792
Architecture médiévale§Villes§Paysages§Tableaux£
La ville de Bienne, vue du couchant, en 1805
La ville de Bienne, vue du couchant, en 1805. Gouache.
Johann Joseph Hartmann Musée des Beaux-Arts de Bâle, cabinet des estampes 1805
Tableaux§Paysages§Villes£
Büren vers 1800
Büren vers 1800, une oeuvre de Johann Joseph Hartmann.
Johann Joseph Hartmann Collection Christoph Lörtscher vers 1800
Portraits§Tableaux§Art§Personnalités£
Johann Ludwig Aberli (1723-1786)
Johann Ludwig Aberli (1723-1786).
Emanuel Handmann, 1751 Museum O. Reinhart, Winterthur vers 1750
Portraits§Art§Personnalités£
J. Hartmann
L'artiste-peintre J. Hartmann, 1753-1830.
inconnu(e) tiré de: Bourquin, Werner 1923: «Biel. 100 Jahre Stadtentwicklung. Offizielle Festschrift zur Eröffnung des neuen Bahnhofes.» -1848 - 1879
Mode et vêtements§Paysages§Lieux d'excursion£
Ile St-Pierre vers 1795
Une vue prise de l'Ile St Pierre, vers le lac de Bienne, de Gabriel Ludwig Lory (1763-1840). Représentation datée de 1795. L'Ile a été rendue célèbre par le séjour du philosophe Jean-Jacques ...
inconnu(e) Collection Ueli Tüscher 1795
Eaux courantes§Lieux d'excursion§Tableaux§Navigation§Paysages§Rives§Bâteaux et bâteaux à voile£
Ile St-Pierre vers 1800
Une vue prise depuis l'Ile des Lapins, vers L'Ile St Pierre et le lac de Bienne, par Johann Heinrich Bleuler (1758-1823). Cette gouache fut réalisée vers 1800. L'Ile St Pierre a été rendue cél&eg...
Johann Heinrich Bleuler Collection Ueli Tüscher vers 1800
Villes§Ponts§Eaux courantes§Paysages§Nidau§Bâteaux et bâteaux à voile§Navigation§Diligences et attelages£
Nidau vers 1766
Vue de la ville et du château de Nidau, de la Thielle, de la Suze et d'une partie du lac de Bienne, dessinée en 1766 et gravée en 1780 (2e édition) par J.L. Aberli.
Johann Ludwig Aberli Collection Ueli Tüscher 1766
Navigation§Paysages§Rives§Bâteaux et bâteaux à voile§Graphisme§Lieux d'excursion£
Île de St.-Pierre vers 1787
Une vue prise de l'Ile des Lapins vers L'Ile St Pierre et le lac de Bienne, de Johann Joseph Hartmann, datant probablement de l'année 1787. L'Ile St Pierre a été rendue célèbre par le s...
Johann Joseph Hartmann Collection Ueli Tüscher vers 1787
Eaux courantes§Paysages§Rives§Animaux utiles§Bâteaux et bâteaux à voile§Tableaux§Graphisme£
La maison Rechberger et une vue du Lac de Bienne vers 1800
Cette aquarelle du peintre anglais George Barrett (1767-1842), a été gravée et coloriée par son collègue Francis Jukes (1747-1812). A noter, la vue de 3 bateaux puis les abords du Pasquart, sur le lac de Bienne...
George Barret Collection Ueli Tüscher vers 1800