Archives historiques de la région de Bienne, du Seeland et du Jura bernois

La naissance du Journal du Jura

Jura bernois - Region / agglomeration Bienne - Ville de Bienne - endroits restandes - Idéologies - Journalisme - Curiosités - Lokalpolitik - Religion - Journaux et revues - Bilinguisme




Les débuts

Le Journal du Jura, publié sous ce nom à partir de 1871, est né à Bienne en 1863, sous le titre de Feuille d’Avis de Bienne – Journal politique, industriel et littéraire, paraissant deux fois par semaine (le mercredi et le dimanche). Après la levée de la censure dans la Constitution bernoise de 1831, la presse biennoise est alors en pleine ébullition, avec quelques décennies de retard sur la plupart des villes suisses. Dans le Jura également, les titres pullulent : on peut citer La Feuille d’Avis (devenue Le Jura), imprimée à Porrentruy dès 1849, ou le Jura Bernois, paraissant à Saint-Imier dès 1863, soit la même année de création que l’ancêtre du Journal du Jura.

En réalité il y avait déjà eu un Journal du Jura, publié entre 1817 et 1832 dans le Jura nouvellement devenu bernois, après la défaite napoléonienne de 1815. Intitulé Leberbergisches Wochenblatt – Journal du Jura, canton de Berne, il était édité à Porrentruy et intégralement bilingue (une colonne en allemand à gauche, l’équivalent en français à droite). Plutôt qu’un journal, il s’agissait d’un organe officieux de l’administration. L’étendard bernois, avec l’ours bien connu, trônait bien visiblement en haut de page. Une manière pour le canton d’affirmer la nouvelle appartenance bernoise du Jura. A partir de 1833 suivra une Feuille officielle du Jura.

Luttes politiques par journaux interposés

La presse de l’époque est très fortement politisée et lue uniquement par une petite élite. C’est un produit onéreux, à petit tirage. Dans le Jura, une partie de la presse sert à défendre le clergé catholique, à l’image de la publication Le Catholique du Jura, lancée en 1832. Les parutions catholiques font face à des organes de presse comme L’Helvétie, journal d’inspiration libérale fondé par Xavier Stockmar, puis plus tard Le Démocrate, journal anticlérical basé à Delémont et ancêtre de l’actuel Quotidien jurassien. A Bienne, les radicaux publient Die Jura-Zeitung depuis 1844, à l’imprimerie d’Ernst Schüler ; les radicaux seelandais publieront aussi le Tagblatt der Stadt Biel, lancé en 1863, la même année que l’ancêtre du Journal du Jura. Pour leur faire face en prévision des élections cantonales de 1850, les milieux libéraux-conservateurs biennois ont besoin eux aussi d’un organe de presse. Ils font venir de Soleure un imprimeur d’origine lucernoise, Franz Joseph Amatus Gassmann, pour fonder une imprimerie à Bienne et publier le Bieler Tagblatt – Seeländer Bote, dès le 1er janvier 1850.

Le contexte politique est très tendu – on se trouve alors trois ans à peine après la guerre du Sonderbund, véritable guerre civile suisse. Après la victoire des libéraux aux élections bernoises de 1850, des radicaux vengeurs viennent briser les vitres de l’imprimerie Gassmann à la rue des Maréchaux. Amatus Gassmann quitte les lieux et cède son journal à son demi-frère, Moritz Gassmann, qui développe le Bieler Tagblatt jusqu’à son départ aux Etats-Unis en 1861. Il cède alors l’imprimerie à son fils Wilhelm, qui n’a que 16 ans.

La population francophone de Bienne est alors en pleine croissance, grâce notamment à la venue d’horlogers jurassiens, qui prospèrent et cherchent des supports publicitaires. La presse Gassmann en tient compte, en ajoutant le sous-titre « Feuille d’avis de Bienne et des environs » au Bieler Tagblatt et en y insérant des articles et réclames en français, dès 1859. La ville connaît alors un fort développement industriel et démographique. En 1863, deux ans après avoir repris les rênes de l’imprimerie, le jeune Franz Wilhelm franchit le pas de lancer un journal en français, la Feuille d’avis de Bienne, qui deviendra un quotidien (toujours de tendance libérale) en 1871, sous le titre Le Journal du Jura.


Auteur: David Gaffino / Source: David Gaffino, Bienne 2013