Archives historiques de la région de Bienne, du Seeland et du Jura bernois

L'usine à pianos Burger&Jacobi

Ville de Bienne - Fabriques - Musique - Entreprises




Burger&Jacobi comptait parmi les fabriques de pianos le plus réputées de Suisse. Les débuts de l’entreprise remontent au 19e siècle. En 1875, Christian Burger (1842-1925), fondateur d’une fabrique de pianos à Berthoud, transféra son entreprise à Bienne – il l’installa dans une partie de l’ancienne manufacture d’indiennes, fermée depuis 1842. Quatre ans plus tard, il s’associa à son futur beau-fils, le facteur de pianos Hermann Emil Jacobi (1852-1928). En 1882, l’usine fut transférée à Madretsch, et dorénavant, l’entreprise porta le nom de « Burger&Jacobi ».

Au cours de la deuxième décennie de son existence, la fabrique de pianos doublait sa production pour atteindre, vers 1900, un total annuel d’environ 400 pianos. Au début du 20e siècle, de nombreuses petites fabriques de pianos tombèrent en faillite, mais « Burger&Jacobi » se développait bien. Au cours des années 1920, sa production annuelle s’accroissait sensiblement, atteignant environ 740 pianos. Dans les années 1930, la Grande Dépression marqua la fin de cet essor. Elle força l’entreprise à réduire sa production au volume d’avant 1900. Mais, même pendant la Deuxième guerre mondiale, la production put être maintenue.

Après la fin de la guerre, « Burger&Jacobi » ne parvenait pas à maintenir l’avance gagnée sur les entreprises allemandes. Certes, la production augmentait, mais ses chiffres d’avant la Grande Dépression ne furent atteints que dans les années 1960 et au début des années 1970.

En juillet 1974, le personnel de la fabrique de pianos se mit en grève pour soutenir la revendication des menuisiers de l’entreprise : eux aussi demandaient le 13e mois de salaire. Au bout de quelques semaines, les grévistes furent obligés de signer un nouveau contrat, à peine plus favorable que l’ancien.

En 1985, l’entreprise fut achetée par Jean-Claude Haefliger. Trois ans plus tard, le nouveau propriétaire transféra la production à Büren, dans une ancienne fabrique d’horlogerie. La même année, une part de la production fut délocalisée : une entreprise tchèque, Petrof, effectuait une partie du travail. Malgré ces adaptations à la globalisation, l’entreprise « Burger&Jacobi » à Büren ferma ses portes en 1991, pour toujours. Le dernier lieu de production de pianos en Suisse disparaissait.

Sources :

Milène Grossenbacher, « Burger@Jacobi », novembre 2006

Werner Iten, « Burger&Jacobi », « Piano, an encyclopedia »

Wirtschaftsgeschichte von Biel, 1948



Auteur: Christoph Lörtscher / Source: Diverses 2010
Format: Christoph Lörtscher