Archives historiques de la région de Bienne, du Seeland et du Jura bernois

Claire-Lise Renggli, la première femme au Conseil de ville et au Conseil municipal de la ville de Bienne

Ville de Bienne - Femmes - Lokalpolitik - Personnalités - Organisations politiques - Portraits - Conseillers




Claire-Lise Renggli, née en 1932, membre du Parti Radical Romand, est la première femme à avoir siégé au Conseil de ville et au Conseil municipal de la ville de Bienne et la première Biennoise députée au Grand Conseil du Canton de Berne. En 1968, après l'introduction du suffrage féminin au niveau communal, elle fut la seule femme élue au conseil de ville.

Elle s'expliquait son élection par le fait qu'en ce temps-là, le hasard l'avait mené à la direction de l'union biennoise des associations féminines. Elle avait grandi dans un milieu peu politisé, son mari était contre le suffrage féminin et elle n'avait aucune ambition personnelle. "Ma famille avec les quatre enfants m'avait complètement absorbée." Son mari fut élu lui aussi, mais il renonça à sa faveur, puisqu'il était interdit que plusieurs membres de la même famille appartenaient au conseil de ville.

Quatre ans plus tard, Claire-Lise Renggli fut élue au conseil communal non permanent où elle oeuvrait pendant huit ans. Ensuite, à cause du non-cumul des mandats dans le temps, elle retournait au législatif de la ville jusqu'à sa démission en 1982.

En plus de ses 14 années d'engagement dans la politique communale, Claire-Lise Renggli fut membre du Grand Conseil bernois de 1974 à 1988.



Auteur: Stefan Rohrbach / Source: Divers 2005
Format: 2005-12-16 00:00:00