mémreg / Dossiers
Le Palais des Congrès
Il y a un peu plus de cinquante ans, une partie importante de l'aire de l'ancienne gare, à l'est de la place Guisan, était encore un terrain vague. Ce fut sur ce terrain que commençèrent, le 30 janvier 1961, les travaux pour les plus importantes constructions que la ville de Bienne ait jamais entreprises. Cet ensemble de bâtiments, conçu par l'architecte Max Schlup, allait devenir, dans les années suivantes, un emblème de la Bienne moderne.
Point de départ à la période de construction, qui s'étalerait apparemment sur trois années, quatre responsables donnèrent alors davantage d'informations sur le grand projet. Le maire de la ville, Paul Schaffroth, fournit un aperçu sur l'histoire du projet immobilier; l'ingénieur Robert Schmid donna des explications sur les fonctions du toit en voûte suspendue, et l'ingénieur Wilhelm expliqua en quoi consistait le nouveau procédé dit "bentonite". La bentonite, un mélange de minéraux argileux, rendait superflus ces bruyants travaux d'enfoncement des cloisons de palplanches. Puis l'architecte M. Schlup donna quelques chiffres sur le projet de bâtiment. Il était nécessaire d'extraire 35 000 à 40 000 mètres cube de terre.
La réalisation du bâtiment nécessiterait 14 000 mètres cube de béton et 700 tonnes d'acier, le zonage représentant une superficie de 45 000 mètres carré. Schlup prognostiqua que le complexe immobilier pourrait être affecté à sa destination finale dans un intervalle de 3 ans.
Néanmoins la construction dura un peu plus longtemps. La maison-tour fut terminée durant l'été 1965, la piscine au printemps 1966, le foyer au début de l'été, et la salle de concert à l'automne de la même année. Les raisons qui firent reculer les dates étaient dûes en partie au fait que, durant la phase des travaux, la ville exigea de nombreuses modifications, par exemple en ce qui concerne l'utilisation définitive d'une partie des bâtiments.