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Bienne et l'aviation

De façon plus précise, l'ère de l'aviation commença dans notre région vers la fin du 18e siècle déjà. A Bienne, ce fut en 1894, lorsqu'Eduard Spelterini fit s'envoler son ballon dans le ciel, depuis l'aire de l'usine à gaz. Il y a environ un siècle - le 30 octobre 1911 - eut lieu la première "journée d'aviation", et juste après la fin de la guerre, on entreprit de sérieux efforts afin de faire de Bienne un centre du trafic aérien.




Notre région aussi a vécu cette époque pionnière de l'aviation "de tout près". Déjà en 1784, un balon à air chaud sans passagers avait atterri au pied du Pierre Pertuis, et tout près de là, au Peuchapatte, un horloger dans une machine volante paraît avoir volé, vers la fin du 18e siècle, jusqu'à s'élever plus haut que le clocher. Le premier contact de Bienne avec l'aviation fut spectaculaire. Quand Eduard Spelterini, en 1894, s'éleva avec son ballon "Urania", depuis¨l'usine é gaz à Bienne, il était déjà une célébrité internationale. Son vol au-dessus des premieres chaînes du Jura vers Moutier se passa peu à l'aventure, mais récolta bien de l'admiration.

Ce sensationnel phénomène de l'aviation à moteur fut découvert par la majorité des gens de notre région pendant les "journées d'aviation".  Si le premier meeting aérien de 1911 était encore dans un cadre de rivalité sportive, parmi les pionniers de l'air, la journée d'aviation de 1913, à Bienne, servit à des buts militaires. La manifestation devait servir de contribution financière à la collecte pour une aviation militaire suisse. Les pilotes Bider et Taddeoli montrèrent à la population de la région, de façon impressionnante, quelles possibilités le vol à moteur permettait; on en découvrit aussi ses limites.  

Peu après la Première Guerre mondiale, le tableau était tout autre: la technique des avions avait avancé suffisamment loin pour que, dans beaucoup de pays, des services aériens avec des horaires puissent être proposés. Juste après la création de la première compagnie aérienne suisse, des Biennois prirent l'initiative de tâcher de faire figurer la ville dans le réseau de transports aériens en réalisation. Le projet ne réussit qu'en 1928, et pendant une courte période, on pouvait encore faire le rêve de voir Bienne devenir un centre du trafic aérien. Guido Müller, le maire de la "Bienne rouge", espéra même y faire venir des ateliers de montage d'avions.

Mais les expériences pratiques de raccordement au réseau aérien restèrent largement en-dessous des attentes. Il apparut bien vite que la demande n'était même pas suffisante pour assurer un service d'accès régulier. Et sur l'aérodrome de Bienne revint une période de calme, jusqu'à ce que la Deuxième Guerre mondiale donne au terain d'aviation un rôle militaire d'importance.