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Bienne et la conquête de l'espace

Entre la ville de l'avenir et l'exploration de l'espace, il y a surtout deux liens - le premier tout au début de cette aventure de l'humanité le deuxième lors de son apogée.



Lorsque le professeur Piccard développa son ballon, il ne pensait guère que par son travail de recherche, il allait ouvrir une scène qui serait le but de tant d'ambitions nationales et idéologiques. Son vol du 27 mai 1931 dans la stratosphère, réalisé avec le Biennois Paul Kipfer, signifia un nouveau record mondial d'altitude. Pour le savant ce fait fut d'une importance secondaire. Par contre, les scientifiques et techniciens de l'Union Soviétique et des Etats-Unis s'efforcèrent de briser ce record, ce qui leur fut rapidement possible. Mais cela ne change rien au fait que la capsule développée par Piccard est toujours considérée par la NASA comme la première capsule spatiale de l'histoire.

Environ un quart de siècle plus tard, une nouvelle rivalité téchnologique se manifestait entre les Etats-Unis et l'Union Soviétique. Il ne s'agissait plus de se profiler au seuil de l'espace, mais de conquérir cosmos. Dans une première phase, l'Union Soviétique domina- lorsque le 4 octobre 1957, elle envoya le satellite Spoutnik 1 dans l'espace, l'occident fut choqué, et le premier vol spatial de Youri Gagarine, le 12 avril 1961, insécurisa profondément les Etats-Unis. Dans ce contexte, le 25 mai 1961, le président américain John F. Kennedy déclara devant le congrès: Je crois que cette nation devrait se fixer l'objectif avant la fin de cette décennie, de déposer un homme sur la lune et de le rapatrier sur la terre en toute sécurité. Aucun projet spatial ne sera plus impressionnant pour l'humanité ni plus important pour l'exploration à grande échelle de l'espace. (...)"  Dès lors, la NASA reçut les moyens de réaliser cet ambitieux projet - le programme Apollo allait coûter la somme de 25 milliards de dollars (aujourd'hui 120 milliards), et jusqu'à 400 000 personnes furent embauchées pour le réaliser.  Dans le cadre du programme Apollo, un produit de l'entreprise biennoise Omega fut retenu. Le modèle Omega Speedmaster Professional s'avéra comme le garde-temps le plus résistant aux conditions extrèmes de l'environnement. Ainsi, le 21 juillet 1969, lors de la mission Apollo 11, la Speedmaster fut la première - et jusqu' à présent la seule - montre à avoir été portée sur la Lune. En avril 1970, lors de la mission Apollo 13, qui n'atteignit pas ses objectifs , la speedmaster joua un rôle crucial. A la suite d'une panne à bord du vaisseau spatial, elle contribua au sauvetage des astronautes James Lovell, John Swigert et Fred Haise.






Document
Trafic aérien§Sciences§Technique et technologies£

C'est l'aube du 27 mai 1931: Le ballon décolle

Le ballon décolle: Le 27 mai 1931, Auguste Piccard et l'ingénieur Paul Kipfer décollèrent depuis Augsburg pour atteindre la stratosphère. L'aéronef du F.N.R.S (=Fonds Nation... Source: Professor Piccards Forschungsflug in die Stratosphäre, Neue Augsburger Zeitung, 1931 1931


Technique et technologies§Idéologies£

La rivalité des systèmes au seuil du Cosmos 2009 Source: 2009-07-17 00:00:00 2009



Entreprises§Technique et technologies§Publicité£

Entre autres, des produits de l'entreprise biennoise RMB furent retenus pour le programme Apollo

"Avec Apollo sur la lune!" - entre autres, des produits de l'entreprise biennoise RMB furent retenus pour le programme Apollo. Le texte de l'annonce: "Pour supporter l'arbre du ventilateur, - élément vital ... Source: 50 ans RMB, Bienne, 1986 1969


Trafic aérien§Sciences§Technique et technologies§Personnalités£

Auguste Piccard, Walter Mittelholzer et Paul Kipfer, en 1931

Auguste Piccard, Walter Mittelholzer et Paul Kipfer, en 1931.

Source: Professor Piccards Forschungsflug in die Stratosphäre, Neue Augsburger Zeitung, 1931 1931


Portraits§Trafic aérien§Sciences§Personnalités£

Paul Kipfer, en 1931

Paul Kipfer, en 1931. Source: Professor Piccards Forschungsflug in die Stratosphäre, Neue Augsburger Zeitung, 1931 1931


Trafic aérien§Art§Curiosités§Personnalités£

Exposition sur les OVNI au Centre Pasqu'Art à Bienne, en 2006

Exposition sur les OVNI au Centre Pasqu'Art à Bienne, en 2006. L'artiste et enseignant d'Esperanto Parzival avec son modèle qui devrait fonctionner avec de l'énergie solaire. Source: Annales Biennoises 2006 2006


Trafic aérien§Photos de groupe§Montagne§Technique et technologies£

Piccard avec des soldats sur le glacier Gurgler Ferner au Tyrol, en 1931

Piccard avec des soldats sur le glacier Gurgler Ferner au Tyrol, en 1931. Source: Professor Piccards Forschungsflug in die Stratosphäre, Neue Augsburger Zeitung, 1931 1931


Industrie horlogère§Fêtes et festivités§Documents écrits£

Remise du Snoopy Award à Houston, octobre 1970

Remise du Snoopy Award, octobre 1970. Tom Stafford remet le Snoopy Award à Hans Widmer, le directeur technique d'Omega. Source: Musée Omega, Bienne 2009


Industrie horlogère§Portraits§Personnalités£

Pierre Moinat

Pierre Moinat, der "Vater der Omega Speedmaster". Source: Omega Saga, Fondation Adrien Brandt, Bienne 1998 inconnu


Industrie horlogère§Technique et technologies£

Des installations de la NASA pour tester des chronomètres, en 1964

Des installations de la NASA pour tester des chronomètres, en 1964. Bouillie, congelée, noyée, surpressée, décompressée, corrodée, secouée, fracassée; torturée de onze maniè... Source: Omega Saga, Fondation Adrien Brandt, Bienne, 1998 1964


Industrie horlogère§Publicité§Technique et technologies§Entreprises£

Première annonce d'Omega présentant un astronaute, en 1966

Première annonce d'Omega présentant un astronaute, en 1966 Source: Omega Saga, Fondation Adrien Brandt, Bienne, 1998 1966


Industrie horlogère§Technique et technologies£

La Speedmaster de Richard R. Gordon, en 1969

Un modèle Omega très particulier: La Speedmaster de Richard R. Gordon, en 1969 Source: Omega Saga, Fondation Adrien Brandt, Bienne, 1998 1969


Industrie horlogère§Documents écrits£

Le Snoopy Award pour Omega, en 1970

Le Snoopy Award pour Omega, en 1970 Source: Omega Saga, Fondation Adrien Brandt, Bienne, 1998 1970


Industrie horlogère§Sciences§Entreprises§Technique et technologies£

Quelques mots tout d'abord sur son mouvement

Son moteur, construit par Albert Piguet chez Lémania, c'est le calibre 321, qui a succédé en 1946 au premier calibre à compteurs 30 min

2004 Source: 2009-11-17 00:00:00


Trafic aérien§Sciences§Technique et technologies§Fêtes et festivités§Personnalités£

L'accueil fait à Piccard et Kipfer, le 6 juin 1931

L'accueil fait à Piccard et Kipfer, le 6 juillet 1931 à Bienne, après leur vol en ballon dans la stratosphère. Les rues étaient pavoisées, et le soir, au cinéma Capitole, Paul Kipfer parla de... Source: Berty Schlup, Bienne 1931


Trafic aérien§Sciences§Technique et technologies§Curiosités§Ecoles et formation§Personnalités£

Paul Kipfer est né le 11 mars 1905 à Bienne. Il fréquenta le Gymnase de Bienne et, par la suite, étudia à l’EPF de Zurich les mathématiques et la physique. A la fin de sa formation, il accepta une p

0 Source: 2007-12-18 00:00:00


Portraits§Trafic aérien§Sciences§Personnalités£

Paul Kipfer et Auguste Piccard, en 1931

Portrait de Paul Kipfer (à gauche) et d'Auguste Piccard. Les deux scientifiques présentent les paniers d'osier fourrés de coussins, qu'ils portaient comme casque, lors de leur vol dans la stratosphère, au mo... Source: Omega-Saga, Biel 1931