Archives historiques de la région de Bienne, du Seeland et du Jura bernois

Hanni Schwab

eau jurassien - region des lacs - endroits restandes - Archéologie - Femmes - Corrections des Eaux du Jura - Personnalités - Sciences - Deuxième Correction des Eaux du Jura




Hanni Schwab est née le 24 novembre 1922 dans une famille de paysans, à Chiètres. Après sa scolarité obligatoire, elle suivit les cours de l’Ecole normale d’institutrices de Fribourg, et plus tard suivit la formation de maîtresse d’école secondaire au Centre de formation de l’Université de Berne. Elle obtint le brevet d’enseignement en 1954 et enseigna les six années suivantes. En même temps, Hanni Schwab faisait des études d’archéologie à l’Université de Berne, qu’elle termina en 1962.

Schwab s’intéressa toujours à la recherche archéologique dans sa région d’origine, son travail de doctorat eut ainsi pour titre ‘Sites de l’Age de pierre récent, dans le canton de Fribourg’. En tout état de cause, à cette époque, il n’était pas simple pour une femme d’avoir une profession dans un secteur avant tout occupé par des hommes. En fait, on empêchait généralement l’accès aux fouilles aux femmes archéologues en Suisse - en donnant comme argument que cela ne valait rien pour des femmes. La carrière d’Hanni Schwab montre qu’elle ne se laissa pas impressionner par des préjugés et des obstacles de la sorte.

En mars 1962, Hanni Schwab était nommée archéologue de la deuxième correction des eaux du Jura. Elle obtint une charge d’enseignement en 1973 à l’Université de Fribourg. En 1980 elle était nommée professeur titulaire. De 1975 à 1978 on lui confia la charge de première présidente de la Communauté de travail pour la recherche sur l’Antiquité et la période primitive en Suisse. Schwab réussit à nouer des contacts, lors des congrès qui avaient lieu dans le monde entier, avec les collègues étrangers hommes et femmes.

Hanni Schwab dirigea, dans le cadre de la deuxième correction des eaux du Jura, le Service archéologique du canton de Fribourg. Les tâches du canton consistaient dans les fouilles, la conservation et la documentation sur les trouvailles. De plus chaque trouvaille était évaluée, et grâce à des publications, rendue aussi bien accessible au public scientifique qu’à de larges couches de la population. Aussi bien la deuxième correction des eaux du Jura dans les années soixante, que la construction largement répandue des autoroutes permirent des fouilles archéologiques et leur financement dans la région.

Les travaux de construction ainsi que les ouvertures pratiquées dans le terrain provoquèrent la mise au jour de bien des surprises. On fit au bord du lac de Morat une des découvertes archéologiques parmi les plus importantes. A Muntelier, où en 1860 déjà le colonel Friedrich Schwab (sans lien de parenté avec Hanni Schwab) avait découvert une colonie datant de la période néolithique et de l’Age du bronze, on y fit désormais de nouveau des recherches après la deuxième correction des eaux du Jura.

C’est sous la conduite d’Hanni Schwab qu’on exhuma des restes de sites de colonisation, témoignant ainsi que la région était habitée par des êtres humains il y a environ 3840 ans avant J.-C. Parmi les trouvailles, objets qui ont presque 6000 ans d’âge, se trouvaient de nombreux poteaux, faisant partie des habitations typiques de cette époque ancienne, même des poteries ainsi que des restes alimentaires, et aussi des fuseaux qui font supposer que le tissage artisanal y était déjà pratiqué.

Hanni Schwab mourut le 28 avril 2004 à Fribourg.



Auteur: Manuela Di Franco / Source: Diverses 2007
Format: 2005-12-16 00:00:00