Archives historiques de la région de Bienne, du Seeland et du Jura bernois
Des pionniers de l'aviation de Bienne et environs
Ville de Bienne - endroits restandes - Trafic aérien - Personnalités - PublicitéErnest Burri
Le 8 février 1887 vit naître Ernest Burri à La Chaux-de-Fonds. Le 18 mai 1912, il obtint son brevet de pilote à l'Ecole d'aviation de Mourmelon. Après, il exerça une activité dans la région du Léman ou, le 2 septembre, il établissait un nouveau record suisse, dans la catégorie "vols avec passagers", parcourant la distance de 80 km en 48 minutes. Lorsqu' à la fin septembre éclata la guerre dans les Balkans, ce Biennois se fit engager par deux officiers bulgares, au service de l'armée bulgare. Il fit le voyage vers la Bulgarie le 28 octobre 1912, et sur place, il fut surtout chargé de vols de reconnaissance. En Thrace, il parcoura ainsi 3500 km par la voie des airs. Pour ses prestations comme pilote d'observation, il fut ensuite promu au grade de lieutenant du génie dans l'armée bulgare. Burri était bien le premier pilote suisse avec une expérience de guerre. En juillet 1913, Burri est de retour en Suisse. A Bienne, où il vivait avec sa famille, il commenta ses expériences de la guerre des Balkans - et c'est sur ce thème qu'il rédigea quelques articles pour le "Bieler Tagblatt". Depuis septembre, Burri travaillait de nouveau en France; de là, ce pilote expérimenté revint à Bienne où, dans son hydravion, il accomplit de nombreux vols au-dessus du lac de Bienne; avec son collègue de travail Henri Kramer, entre autres. Au cours de son séjour, il fit alors de la propagande de façon inhabituelle pour ses courts vols avec passagers, au-dessus de Bienne, du lac, et dans le ciel du Seeland. Il lançait depuis l'avion des bulletins de couleur rouge, s'éparpillant au-dessus de la ville, par lesquels il proposait des "vols-promenades" pour 50 francs et des survols du lac pour 100 francs. Son offre trouva un si bon écho, que cet aviateur doué put accompagner des hommes et des femmes passionnés dans le ciel au-dessus de toute la région. Les mois suivants, Burri prenait part à quelques meetings aériens internationaux, dont à la coupe internationale Schneider, à Monaco où, avec un vol de 280 km, en 3 heures, 24 minutes et 12 secondes, il obtenait la deuxième place. Le 2 août 1914, il s'annonçait comme aviateur militaire bénévole dans les troupes d'aviation de la Suisse. En mai 1915, Burri se rendit en France, afin de prendre du service dans la flotte aérienne franco-britannique. Après la guerre, en 1924, il établissait le record français d'altitude sur hydravions.
Henri Kramer
Henri Kramer est né le 13 avril 1892 à Bienne. Après un séjour aux Etats-Unis (1908-1912), il fréquenta, en octobre 1912, l'école d'aviation d'Etampes, près de Paris, où il battit deux records: au troisième jour seulement de formation, il entreprenait un vol non accompagné à plusieurs centaines de mètres d'altitude; au sixième jour, il réussissait l'examen de pilote avec de très bons résultats. Et dans la même année, il fut breveté pilote - le douzième dans toute la Suisse. Il eut juste ensuite une activité surtout dans la région du lac Léman. En août 1913, au meeting de Genève des hydravions, Kramer se distingua par son courage - ainsi, malgré des vents très défavorables, il fut prêt à voler. Les huit vols qu'il effectua eurent une durée allant de 48 secondes à 4 minutes et demie. Quand arriva le2 août 1914, Kramer fut incorporé à Berne avec 9 autres pilotes, afin de former la première escadrille de l'aviation militaire suisse. En août 1916, il se rendit en Italie, là, il s'occupait, comme instructeur, de la formation de 157 pilotes. Durant son séjour en Italie, ce pionnier de l'air réalisa, avec un hydravion de type "Savoia", un vol à 4000 mètres d'altitude - à cette époque le record du monde sur ce type d'appareil. En 1918, Kramer rentra en Suisse, et à Genève et Lugano, il travailla dans la Société de transports Ad Astra-Aéro. Plus tard il devint chef de l'aérodrome Lausanne-Blécherette, avant de changer de travail, suite à un accident, et d'entrer alors dans la branche automobile.
Auteur: Christoph Lörtscher / Source: Diverses 2010
Format: Christoph Lörtscher