Archives historiques de la région de Bienne, du Seeland et du Jura bernois
Richard La Nicca
eau jurassien - region des lacs - endroits restandes - Corrections des Eaux du Jura - Cartes et plans - PersonnalitésRichard La Nicca est né le 16 août 1794 à Safien. À partir de 1809, il fréquenta le lycée cantonal des Grisons, entre 1816 et 1818 il étudia les sciences à Tubingue (Tübingen).
Après une courte carrière militaire, il a été nommé, à 29 ans, ingénieur en chef du canton des Grisons. Il a initié la construction de la route alpine passant par les cols du Julier et de la Maloja. Parmi ses plus grands ouvrages hydrauliques, on compte la correction du Rhin dans la vallée grisonne du Domleschg, qui a permis de gagner une surface cultivable importante, ainsi que sa participation aux corrections de la Linth, et, bien sûr, des eaux du Jura. Il a aussi été un passionné des chemins de fer, alors en plein essor. La Nicca n’a pas été qu’un brillant ingénieur. La qualité des documents présentés à l’appui de ses projets est elle aussi légendaire. Ses dessins, esquisses et plans sont considérés aujourd’hui comme des oeuvres d’art.
En s’alliant le concours de Richard La Nicca, à partir de 1840, les promoteurs de la correction des eaux du Jura avaient engagé un ingénieur de renommée mondiale. Ayant passé son enfance dans le village grison retiré de La Tenna, La Nicca avait vécu lui-même ce que des eaux sauvages sont capables de faire. Cette expérience ne le lâcha plus. Durant trente ans, il occupa un poste d’ingénieur en chef dans le canton des Grisons.
Dans notre région, La Nicca eut pour tâche d’élaborer pour la société de travaux préparatoires une nouvelle étude pour la correction des eaux du Jura. L’audacieux projet conçu en 1841/1842 prévoyait de dériver l’Aar depuis Aarberg pour l’amener dans le lac de Bienne. Le projet de La Nicca survécut aux longues années de disputes entre les cantons et aux divergences entre les ingénieurs hydrauliciens et hydrologues pour voir le jour, à quelques changements près, 26 ans plus tard.
Richard La Nicca est décédé le 27 août 1883 à Coire.
Auteur: Matthias Nast / Christoph Lörtscher / Source: Diverses 2007
Format: 2007-12-13 00:00:00