Historisches Archiv der Region Biel, Seeland und Berner Jura

Jakob Stämpfli - un remarquable homme d'Etat

region des lacs - endroits restandes - Banques - Politique intérieure - Journalisme - Lokalpolitik - Personnalités - Activités politiques - Conseillers - Journaux et revues




Jakob Stämpfli, né en 1820 à Janzenhaus (Wengi près de Büren) dans une famille paysanne, a toute sa vie été un politicien et un publiciste en avance sur son temps. Au XIXe siècle, aucun autre homme d’Etat n’a fait de carrière politique aussi fulgurante et rapide que Jakob Stämpfli, dont le travail visionnaire est honoré par une plaque commémorative au Château de Büren. C’est dans cette petite ville qu’il a fait ses écoles avant d’étudier le droit à Berne.

A 24 ans, il fonde la "Berner Zeitung", à l’époque de tendance radicale; deux ans plus tard, il gagne un siège au Conseil d’Etat. En 1854, le docteur "honoris causa" Stämpfli est élu au Conseil fédéral, collège auquel il participera pendant neuf ans. En 1863, il quitte volontairement le gouvernement et fonde la Banque Fédérale — qui n’aura pas le succès escompté à long terme — qui œuvre notamment en faveur du défrichement du Grand Marais, de la correction de cours d’eau et de la construction ferroviaire (par exemple le Chemin de fer du Jura).



Autor: Max Gribi / Quelle: Archives Gassmann 2010
Format: 2005-12-16 00:00:00