Archives historiques de la région de Bienne, du Seeland et du Jura bernois

Entre la gare et la poste principale de Bienne, en 1885

Ville de Bienne - Gares - Gares - Canaux - Lithographies - Centre-ville - Tram



Pour télécharger l'image en qualité d'origine, vous devez être connecté

Après avoir quitté la place de la Gare, le chemin conduit ensuite le long d'un quartier en cours d'édification. Sur le côté nord, des bâtiments neufs se suivent les uns après les autres; à cause de l'absence de règlements sur les constructions, les bâtiments ont des hauteurs diverses. Le côté sud étant encore largement libre, sans constructions,; il n'y a que vers la place Centrale que se dressent quelques bâtiments: parmi eux, l'Hôtel de la Gare, et sa terrasse ombragée.

A la place Centrale, le "Rösslitram" tourne vers la gauche et met le cap sur la fière rue Centrale, qui se termine sur le nouveau quartier édifié en 1857; quant au côté droit de la route, il n'est pas encore bâti. Voilà, derrière les arbres, la propriété "Schädelismatt", facilement reconnaissable, lieu à l'intérieur duquel Jean Sessler avait installé son atelier de production de cigares.

Le quartier neuf commence seulement un pâté de maisons plus loin. Ici habitent des familles d'horlogers arrivées dernièrement dans la ville, mais aussi de nombreux membres de l'élite politique de la cité. Puis les voies du tram passent par la place de la Fontaine, longent le bâtiment d'école de la bourgeoisie, jusqu'à la Poste principale, ouverte en 1882 au Pont du Moulin - une halte importante, car le "Rösslitram" se charge aussi des transports postaux.



Auteur: G. Weisshaupt / Source: Collection Christoph Lörtscher 1885
Format: inconnu
Qualité d'origine: 540 kB