Bienne à l'époque du tramway à chevaux
Le "Rösslitram" de Bienne, le deuxième tramway à chevaux de Suisse, fut un symbole du progrès.
Le "Rösslitram" de Bienne, le deuxième tramway à chevaux de Suisse, fut un symbole du progrès.
Au Café Ryser, à la rue de Nidau, fut fondée en 1888 l'Union ouvrière de Bienne; issue d'une entente entre les sections du Grutli de Bienne et de Boujean et des syndicats des ouvriers pierristes, des ouvriers des métaux, des cordonniers, ta...
Le 24 septembre 1978, le Jura fut reconnu, dans une votation fédérale, comme canton indépendant. Lisez ici les raisons et les faits qui aboutirent à la création du plus récent des cantons suisses.
Depuis l'an 1455, il existait au coin sud-est de la ville de Bienne (aujourd'hui bâtiments scolaires Dufour-Est et Ouest ainsi que la partie correspondante de la rue Dufour), une zone faisant exclave fiscale. Les impôts de ce secteur n&apos...
A l'époque des Romains, Petinesca fut le village le plus important de la région Bienne-Seeland. En ce lieu, au pied du Jensberg, la route vers Soleure croisa la route fluviale vers le Rhin. Plusieurs lieux et objets prouvent l'importance de...
On peut attester de l'existence de la culture de la vigne autour du lac de Bienne depuis le 9e siècle. Cependant, ce n'est pas que sur le coteau sud du Jura que se trouvaient des vignes, il y avait aussi des surfaces cultivables réservées a...